Adopter des bonnes pratiques d'usages de l'ENT
Vérifier l'adresse du site avant de se connecter. Elle doit être de la forme :
https://nom-etablissement.mon-ent-occitanie.fr
ou
https://nom-etablissement.ecollege.haute-garonne.fr
Pour les élèves et les parents : utiliser la connexion par EduConnect.
► Tuto d'aide à la connexion à l'ENT via EduConnect
Saisir ses identifiants à l'abri des regards indiscrets.
Se déconnecter de l'ENT dès que l'on ne consulte plus le site ou que l'on s'éloigne de son écran.
Gérer ses mots de passe
Utiliser un mot de passe différent pour chaque site, et notamment l'ENT ou EduConnect.
Utiliser un mot de passe de 12 signes minimum, mélangeant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
► Consulter les recommandations de la CNIL
► Combien de temps un pirate met-il pour trouver votre mot de passe ?
Ne pas noter le mot de passe sur un papier visible ni le communiquer par messagerie.
Éviter l'utilisation d'informations personnelles comme mot de passe, telles que la date de naissance, le prénom des enfants, etc.
Ne pas stocker ses mots de passe sur son téléphone, sans protection supplémentaire.
Agir suite à un incident
En cas de divulgation du mot de passe ou de saisie sur un site contrefait, changer immédiatement son mot de passe sur le site concerné et tous les sites sur lesquels il est également utilisé.
Informer les autorités compétentes ou l'établissement concerné.
Comment modifier son mot de passe ?
Elèves et Parents
Se connecter directement à Scolarité Services (identifiants EduConnect)
- Cliquer sur son nom (haut de page) puis sur l'onglet "Mes services"
- Cliquer sur "Modifier" (Mot de passe)
Personnel Education Nationale
ENT
- Cliquer sur l'icone "Préférences" à côté du nom
- Cliquer sur l'onglet "Mes préférences"
Compte académique (Messagerie, ARENA)
Modifier le mot de passe sur le portail MaMamia
S'il est impossible de modifier le mot de passe, contacter le RUPN de l'établissement.
Réinitialiser les mots de passe EduConnect en masse (pour les chefs d'établissements)
Pour des raisons de sécurité, les chefs d'établissement peuvent être amenés à réinitialiser les mots de passe EduConnect de tous les élèves.
On y accède via la plateforme ÉduConnect - Administration des comptes, onglet "Elèves" et filtre "Classes" - "Sélectionner tous". La suite de la procédure est présente sur le guide suivant (une connexion à ARENA peut être nécessaire) :
EduConnect_Guide2D_Administration_Comptes_22.4 (ac-toulouse.fr)
Pour cela, il faut :
- Réinitialiser les mots de passe de tous les comptes élèves (page 11 du guide)
- Editer une liste des comptes (pdf) afin de distribuer les identifiants par classe (pages 9 et 10 du guide)
Affiches téléchargeables
Télécharger ci-dessous l'affiche "Usage des ENT et Cybersécurité"
Télécharger ci-dessous l'affiche Piratage de comptes ENT et de logiciels de vie scolaire (cybermalveillance.gouv.fr)
Usage des ENT et cybersécurité par l'équipe DRANE Toulouse