Un défi Esprit critique en cycle 3

Analyse d'une image

Comment savoir si cette photo est vraie ou si elle a été modifiée ? Quelles étaient les intentions d'une personne qui a publié une fausse information ? S'est-elle trompée par manque d'expertise, est-ce une simple blague ou voulait-elle manipuler autrui ?

À l'heure de l'expression libre sur internet et alors que certains contenus peuvent être générés par des machines (intelligence artificielle), il est plus que jamais nécessaire de développer l'esprit critique de nos élèves et ce, dès le plus jeune âge.

L’enjeu pour les élèves est ici de se questionner devant des contenus numériques, d’analyser leur fiabilité, pour profiter de cet outil d'accès à l'information et à l'apprentissage qu'est internet, tout en déjouant les tentatives de désinformation, d'embrigadement des consciences, voire d'harcèlement, et de connaitre quelques stratégies et outils utiles pour cela.

Présentation de la démarche

Ce projet est le fruit de la collaboration entre Sandrine ROME (CPC Tarbes Centre Sud) et le Pôle Numérique des Hautes-Pyrénées, dont l’objectif était, en 2022-2023, de sensibiliser les élèves aux usages citoyens du numérique. Les défis sont inspirés du projet Prouve-le, mis en place par l’Académie de Nancy-Metz.

Sandrine ROME, CPC dans la circonscription Tarbes Centre Sud présente les enjeux du projet  :

Les élèves de cycle 3 des Hautes-Pyrénées participant à ce projet motivant sont progressivement amenés à analyser des images ou des textes provenant de sites web et/ou de réseaux sociaux. Il s’agit d’acquérir une méthode et des outils pour analyser la fiabilité d’une information visuelle et/ou textuelle disponible sur internet. Ce projet permet de travailler des compétences du CRCN (domaine 1) mais répond également au programme d'Éducation au Développement Durable.

Captation vidéo d'une séance en classe :

Séance menée avec les élèves de CE2/CM1/CM2 de l'école Alphonse Meillon de Cauterets (65).

Description de la mise en œuvre

Sandrine JOME, CPD Numérique dans les Hautes-Pyrénées, présente l'organisation du projet départemental :

Chaque défi se déroule en 3 étapes:

3 phases illustrées

Phase 1 : présentation de l'image à analyser

Les élèves se voient présenter un contenu numérique dont ils doivent évaluer la véracité, dans un premier temps sans recours à des outils de vérification, mais en s'appuyant sur un débat argumenté animé au sein de la classe. A l’issue de la discussion, un vote détermine l’avis majoritaire de la classe.

enfant faisant une recherche sur internet
Phase 2 : recherche et construction de l'argumentation

À l’aide des outils numériques proposés par les concepteurs du projet, les élèves contrôlent la fiabilité du contenu numérique proposé afin de confirmer ou infirmer leur réponse initiale. Ils communiquent ensuite le résultat de leurs recherches sur un Padlet dédié.

Phase 3 : Correction

Les concepteurs du projet donnent la réponse attendue, étayée de ressources permettant de la confirmer.
Un défi est proposé tous les deux mois. Chaque enseignant participant au projet organise librement le déroulement de chacune de ces étapes dans les délais prévus.

Témoignage de Sylvie Chassagne, enseignante participante :

Témoignages d’élèves participants au défi :

Référent(s) du projet :

Sandrine ROME, conseillère pédagogique de circonscription

Membres du Pôle Numérique 65 1D (lien vers le site pédagogique Prim65)

Plaquette de présentation du Pôle Numérique Pédagogique

trait vert de séparation

ENSEIGNEMENT :

Niveau des élèves concernés par le projet : du CE2 à la 6ème

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES :

Compétences disciplinaires

EMC :

•    Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique.
•    Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé.
•    S’informer de manière rigoureuse

Langage Oral :

•    Mobiliser des stratégies argumentatives

CRCN :

Domaine 1 : INFORMATION & DONNÉES

Mener une recherche ou une veille d’information
Niveau 2 : Questionner la fiabilité et la pertinence des sources
Niveau 3 : Connaître les principaux critères permettant d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources

Autres compétences transversales

•    Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres
•    Être capable de coopérer

trait de séparation