Numérique éducatif - EMI

La stratégie numérique 2023-2027

La stratégie numérique pour l'éducation 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves.

• Le document intégral « Numérique pour l’éducation 2023-2027 » lien
  • Le document de synthèse « Stratégie du numérique 2023-2027 » lien

Les actualités numériques sur le site de la DRANE

La Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation (DRANE) de la région académique Occitanie (Académie de Toulouse et de Montpellier) est chargée d’accompagner le développement des usages du numérique au service de la pédagogie.

Toutes les actualités numériques de notre région sur la page d'accueil de la DRANE https://pedagogie.ac-toulouse.fr/dane/accueil

Types d’accompagnements possibles

L’équipe du pôle numérique vous accompagne pour la mise en œuvre du CRCN dans vos classes par le biais de formations ou d’un accompagnement de proximité :

• Formations départementales : animations pédagogiques, nouveaux directeurs, PES, PET1, PET2 ;
  • Formation de plusieurs enseignants par école ou par secteur durant un temps de conseil des maîtres : date, lieu, thème à définir en liaison avec l’Erun de votre circonscription.
  • Accompagnement de proximité à la demande des écoles ou d’une classe en particulier sur des durées plus ou moins courtes.

Appel à candidature pour les Fablabs (Canopé) :

Fab Lab à l’école est un dispositif permettant, en milieu scolaire, la diffusion de la culture de fabrication numérique. Il consiste à proposer aux établissements scolaires un mini Fab Lab, un accompagnement et une formation ainsi que plusieurs outils pédagogiques.

Lettres d'informations

Lettres d'information trimestrielle de la direction de région académique du numérique pour l'éducation (DRANE)

Le CRCN

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) élaboré par les ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est construit en lien avec le cadre européen par une mise en relation des référentiels nationaux et européens pour permettre ainsi la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.

Le CRCN est composé de 5 domaines d’activités incluant 16 grandes compétences numériques.

Le modèle SAMR

Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique. C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation.