Entre le 20 et le 24 novembre 2017, un programme exceptionnel de conférences a été proposé aux 19 étudiants de première année du BTS Tourisme du lycée Toulouse Lautrec d'Albi.
Des activités, des secteurs et des métiers du tourisme variés en lien avec le référentiel de formation
- conseil en voyages et séjours (office de tourisme et de congrès d’Albi, Triangle Voyages Rodez)
- animation et promotion numérique d’un territoire avec Apidae Tarn
- conception et commercialisation de produits touristiques locaux avec Tarn Réservation Tourisme, l’oenotourisme avec Tchin & Co agence événementielle à Gaillac
- parcs de loisirs et accueil événementiel, Cap Découverte à Carmaux
- accueil de professionnels de marchés étrangers, Comité Régional du Tourisme d’Occitanie
- métiers de l'aérien avec un personnel navigant commercial de British Airways, le directeur et un agent d’escale de l’aéroport de Castres-Mazamet, un commercial de la compagnie aérienne Hop.
Des visites
Les étudiants ont découvert :
- le musée Toulouse-Lautrec à Albi
- la le mappa mundi d’Albi
Ils ont également assisté à une conférence sur le patrimoine en qualité d’Ambassadeurs de l’Albigeois.
Une exploitation pédagogique de ces moments
Cet événement a fait l'objet de productions pédagogiques diverses telles que la rédaction de comptes-rendus ou encore la réalisation de fiches de présentation d'acteurs du tourisme en mercatique et production de la prestation touristique.
La semaine école-entreprises permet enfin de :
- dialoguer directement avec de potentiels recruteurs pour des stages et/ou emplois,
- découvrir des parcours professionnels divers (certains conférenciers sont titulaires du BTS Tourisme),
- nourrir la réflexion pour la rédaction de l'étude personnalisée encadrée.