Chaque année, près d'une centaine de scientifiques - chercheur·se·s, doctorant·e·s, ingénieur·e·s, étudiant·e·s - accompagnent enseignant·e·s et élèves de la maternelle au lycée dans des projets sur les neurosciences, le climat, le numérique et les technologies, la santé, les sciences humaines et sociales, l'astrophysique ou encore le vivant. Leur rôle ?
Apporter leur expertise méthodologique aux moments clés de la conduite du projet
Guider élèves et enseignant·e·s à adopter une posture scientifique
Suggérer des thèmes de recherche et des pistes bibliographiques
Voici une liste des mentors en attente d’un parrainage avec une classe. Si vous êtes intéressé·e, contactez-nous par mail à l'adresse suivante : communaute.savanturiers@cri-paris.org
2 MENTORS SAVANTURIERS DU CERVEAU :
Doctorant·e en neurosciences, biologie, biochimie, biophysique
Doctorant·e en sciences cognitives, psychologie : neuropsychologie, psychologie cognitive et sociale, neurosciences
1 MENTOR SAVANTURIERS DU CLIMAT :
Chercheur·se en glaciologie, géographie et science de l'environnement, glaces de mer Arctique et océans polaires
3 MENTORS SAVANTURIERS DU NUMÉRIQUE ET DES TECHNOLOGIES :
Doctorant·e en didactique des langues et sociodidactique
Doctorant·e en ingénierie, intelligence artificielle, modélisation épidémiologique
Étudiant·e en physique, ingéniérie, photonique et systèmes optroniques
6 MENTORS SAVANTURIERS DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :
Animateur·trice / Formateur·trice en philosophie pratique à l'école et dans la cité
Chercheur·se en sociologie, méthodologie de la recherche, ethnographie
Doctorant·e en sociologie de l'école (spécialiste du lycée), de l'action publique et des désordres scolaires
Doctorant·e en socio-didactique plurilinguisme et enseignement
Doctorant·e en linguistique : description de langues inconnues, linguistique de terrain, typologie linguistique
Chercheur·se en linguistique descriptive et documentation des langues, migration, diversité culturelle et cohésion sociale, apport des langues maternelles au processus de développement économique et culturel
UN PROJET SAVANTURIERS EN CLASSE
Qu'est-ce qu'un projet Savanturiers ?
Un projet Savanturiers est un projet d’éducation par la recherche mené en classe par les élèves, orchestré par un·e ou plusieurs enseignant·e·s, et qui porte sur un ou plusieurs champs d’investigation scientifique. La classe peut également être accompagné·e par un·e référent·e scientifique.
Qui peut participer ?
- Des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée, partout en France et dans le réseau de la francophonie
- Des enseignant·e·s, coordonnateur·trice·s REP, chef·fe·s d’établissement...
- Des chercheur·e·s, ingénieur·e·s, doctorant·e·s...