Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social

 

Le guide pratique Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social est à destination des chefs d'établissement, personnels, élèves, familles et a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les réseaux  sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Instagram, Snapchat, You Tube, Tik-Tok, etc). Il propose des réponses précises à court terme et en envisage d'autres sur le long terme (formation des personnels et accompagnement des familles).

Sommaire :

  • Partie 1 Gestion de crise et cyberviolences, cyberharcèlement
    • Étape 1 : activer le réseau de prise en charge
    • Étape 2 : bien comprendre et évaluer la situation
    • Étape 3 : agir auprès de la victime et de l’auteur
    • Étape 4 : signaler les contenus en ligne et comptes sociaux
  • Partie 2 Mise en place d’une politique éducative de prévention
    • Axe 1 : connaître et faire connaître la législation
    • Axe 2 : en finir avec la “panique morale” et accompagner les usages des réseaux sociaux
    • Axe 3 : identifier leviers et ressources internes et externes
    • Axe 4 : lutter contre cyberviolences/cyberharcèlement grâce au volet formation phare
    • Axe 5 : mobiliser les familles et promouvoir la co-éducation

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