Le guide pratique Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social est à destination des chefs d'établissement, personnels, élèves, familles et a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les réseaux sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Instagram, Snapchat, You Tube, Tik-Tok, etc). Il propose des réponses précises à court terme et en envisage d'autres sur le long terme (formation des personnels et accompagnement des familles).
Sommaire :
- Partie 1 Gestion de crise et cyberviolences, cyberharcèlement
- Étape 1 : activer le réseau de prise en charge
- Étape 2 : bien comprendre et évaluer la situation
- Étape 3 : agir auprès de la victime et de l’auteur
- Étape 4 : signaler les contenus en ligne et comptes sociaux
- Partie 2 Mise en place d’une politique éducative de prévention
- Axe 1 : connaître et faire connaître la législation
- Axe 2 : en finir avec la “panique morale” et accompagner les usages des réseaux sociaux
- Axe 3 : identifier leviers et ressources internes et externes
- Axe 4 : lutter contre cyberviolences/cyberharcèlement grâce au volet formation phare
- Axe 5 : mobiliser les familles et promouvoir la co-éducation
► Consultez la page du site du CLEMI de Bordeaux et téléchargez le guide