Les femmes et les hommes sont-ils représentés également dans les médias ? Comment récolter, traiter et représenter des données ?
Enseignants de toutes disciplines, mathématiques, français, éco-gestion, SNT, histoire-géographie, professeurs documentalistes… constituez-vous en binômes ou équipes et engagez vos élèves de collège et lycée dans un défi citoyen et collaboratif mêlant éducation aux données, EMI et EMC.
Ce pourrait être également l’occasion d’exploiter le kiosque de votre CDI.
Appel à participation
au défi data « femmes & médias »
La parité femmes-hommes dans les médias n’est pas encore une réalité. En témoignent les rapports annuels de l’Arcom, le rapport de l’observatoire du Global Media Monitoring Project (GMMP) 2020 et le rapport Calvez de septembre 2020, dont les préconisations sont introduites par la phrase suivante :
« Pour que les femmes comptent, il faut d’abord les compter. »
En attendant que les médias, et particulièrement la presse écrite, se dotent de davantage d’outils de mesure, nous vous proposons d’expérimenter la fabrique collaborative de données avec vos élèves.
Un corpus divisé entre classes participantes, un protocole de collecte de données
Un protocole commun et un corpus de presse écrite à observer vous seront communiqués par les organisateurs: vos classes compléteront une grille d'indicateurs sur la place des femmes et des hommes pour chaque média observé. Les indicateurs homogènes pourront être « agglomérés » en un seul jeu de données portant sur un corpus conséquent. |
Des données à la datavisualisation
Une fois consolidé, ce jeu de données sera communiqué à l’ensemble des classes participantes, qui pourront alors l’analyser, l’interroger et produire une représentation graphique parlant au plus grand nombre, telle qu’on peut en trouver à foison dans nos médias. Après la collaboration pour la constitution du jeu de données, les classes auront l’occasion de partager leurs productions graphiques et leurs questionnements sur les résultats de cette enquête, pendant un temps convivial distanciel, venant clôturer le projet en fin d’année.
Objectifs pédagogiques de ce projet interdisciplinaire
Réfléchir à l’égalité femmes-hommes dans le cadre du parcours citoyen ;
Contribuer au développement de l’esprit critique des élèves par l’élaboration de questionnements permettant de rendre compte des représentations médiatiques en fonction du genre ;
Education aux données : récolter des données, les traiter (analyser et interpréter), lire et produire des représentations graphiques (Mathématiques > organisation et gestion de données ; Sciences numériques et technologies ; Management, sciences de gestion et numérique…)
Education aux médias et à l’information : découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias ; produire, communiquer, partager des informations en distinguant la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances.
Planning indicatif du projet 2024-2025
Dates | Enseignants : votre accompagnement | En classe |
Mercredi 13 novembre 10h-11h30 (en métropole) | Webinaire* de présentation du dispositif | |
Décembre – janvier | Collecte des données sur un sous-corpus et suivant un protocole qui vous seront communiqués à l’issue du webinaire du 13 novembre. Prévoir au moins 2 séances d’1h en groupe-classe. | |
Au plus tard le 9 février | Envoi des données collectées par la classe (sous forme d’un tableau .csv ou .xls) à Réseau Canopé pour mutualisation : emelyne.jouglet@reseau-canope.fr | |
Mercredi 12 février (en métropole) | Webinaire* sur la datavisualisation | |
Février – avril |
| Questionnement du jeu de données, définition d’une problématique et production d’une ou de plusieurs représentations graphiques, voire d’une infographie. Prévoir au moins 3 séances d’1h. |
Au plus tard le 27 avril | Envoi de la production à Réseau Canopé (et éventuellement sur vos réseaux sociaux). | |
Date à déterminer par sondage lors du webinaire du 13/11 |
| Clôture du projet avec les classes, en visioconférence : présentation par les classes connectées de leurs productions graphiques, intervention d’un expert sur les stéréotypes de genre et/ou les données. |
(*) les webinaires seront enregistrés et proposés en « replay » en cas d’empêchement.
Convaincu.e ou intéressé.e ? et au plus tard le 8 novembre 2024 (Attention, places limitées) |
Ressources
Représentation des femmes et des hommes dans les médias :
Rapport de Céline Calvez sur la place des femmes dans les médias en période de crise - 09.09.2020 : https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/Rapport-sur-la-place-des-femmes-dans-les-medias-en-temps-de-crise
Rapport annuel de l’ARCOM : https://www.arcom.fr/nous-connaitre-nos-missions/garantir-le-pluralisme-et-la-cohesion-sociale/droits-des-femmes
Rapport 2020 du GMMP France : https://whomakesthenews.org/wp-content/uploads/2021/10/Rapport-national-France.pdf
Vidéo La Collab’ de l’info sur la représentation des femmes dans les médias: https://www.youtube.com/watch?v=ieivmfJhD-0
Scénario pédagogique CLEMI - Académie de Créteil - Quantifier la présence des femmes et des hommes dans les médias (activité pédagogique) : http://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article940
Datavisualisation et pédagogie :
Dossier EMI / Datavisualisation du site emi.re : https://emi.re/dataviz.html
Vademecum EMI / Thématique 8 “Data”: https://eduscol.education.fr/document/33370/download?attachment
Visualiser des données avec des photos et vidéos : https://www.clemi.fr/ressources/ressources-pedagogiques/visualiser-des-donnees-avec-la-photo-et-la-video-0
Infographier des dépêches - Fiche pédagogique parue dans le dossier de la SPME 2015 : https://www.clemi.fr/ressources/ressources-pedagogiques/infographier-des-depeches
Découvrir l’infographie : https://www.clemi.fr/ressources/ressources-pedagogiques/decouvrir-linfographie
EMI et mathématiques : repérer les erreurs de datavisualisation : https://www.clemi.fr/ressources/ressources-pedagogiques/emi-et-mathematiques-reperer-les-erreurs-de-datavisualisation
Introduction aux geodata : https://www.clemi.fr/ressources/ressources-pedagogiques/introduction-aux-geodata-et-la-lecture-critique-des-cartes-et-infographies
Fiche info : Information / communication : les différents usages de la data visualisation : https://www.clemi.fr/ressources/les-series-de-ressources/ateliers-decliccritique/fiche-pedagogique-lusage-de-la-data-visualisation-dans-les-medias
Lire une infographie : https://www.clemi.fr/ressources/ressources-pedagogiques/lire-une-infographie
Infographier des dépêches : https://www.clemi.fr/ressources/ressources-pedagogiques/infographier-des-depeches
Vidéo Déclic’critique : https://www.clemi.fr/ressources/series-de-ressources-videos/ateliers-decliccritique/lusage-de-la-data-visualisation-dans-les-medias
Plus d’informations sur le défi lui-même https://view.genial.ly/62a6364e59425b0011362e06 En particulier le témoignage vidéo d’une enseignante de SES ayant participé en 2022 avec ses Terminales. |
Productions des élèves 2023-2024
Productions des élèves 2022-2023
Lycée Marie Curie à Tarbes
Lycée professionnel Jean Durroux à Ferrière (Ariège)