Lignes directrices pour les enseignants et les éducateurs en matière de lutte contre la désinformation et de promotion de l’habileté numérique par l’éducation et la formation :
Il s'agit d'un travail de réflexion de la Commission Européenne sur la réponse à apporter au phénomène de la désinformation, complété par des activités à mener en classe :
- Travailler avec la désinformation
- Apprendre la multiperspectivité en confrontant les sources
- Renforcer les compétences numériques en classe et à l’école: devenir un citoyen numérique
- Travailler avec la déclaration européenne sur les droits et principes numériques
- Exploiter les empreintes numériques
- Déterminer s’il s’agit d’un fait ou d’une opinion
- Apprécier les informations
- Rechercher les motifs de la désinformation
- Examiner la liberté des médias
- Procéder à la vérification des faits
- Examiner les aspects technologiques de la désinformation avec les élèves
- Examiner l’économie de la désinformation
- Examiner les théories du complot