En raison du contexte social et institutionnel, la cellule académique d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) a décidé de se pencher sur les moyens par lesquels l’éducation aux médias et à l’information peut contribuer à la lutte contre le cyberharcèlement.
Un des principaux enjeux de l’EMI est de développer et d’accompagner une pratique informationnelle efficace. Il ne s’agit pas seulement de contrer des comportements négatifs ; il est essentiel que les élèves apprennent à utiliser de manière optimale les outils à leur disposition.
L’idée de créer des fiches pédagogiques a rapidement émergé, avec l’objectif de fournir un guide de correction complet et détaillé, permettant ainsi à chaque adulte au sein de l’établissement d’animer une séance d’une heure d’EMI, qu’il soit expert ou non dans ce domaine. De plus, la nécessité d’impliquer les parents s’est également imposée, donnant ainsi naissance à une troisième fiche informative.
Conscients que notre travail ne peut être exhaustif, nous avons sélectionné des thématiques en réponse aux besoins identifiés sur le terrain.
Quand utiliser ces fiches ?
- lors d’une séance pédagogique ;
- lors d’un auto-remplacement ou d’un remplacement de collègue (RCD) ;
- dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé ou de Devoirs Faits ;
- comme support de communication lors d’un entretien avec les parents ;
- et bien d'autres occasions.
Thématique par thématique (fiches élèves, guides de correction, parents)
Le livret intégral avec l'ensemble des fiches des 8 thématiques