« Les mobilités humaines transnationales » sont abordées au cycle 4 en quatrième. « Un monde de migrants » est l’occasion d’une géographie des flux et des territoires de la migration. Au lycée l’accent est mis sur les transformations issues de ces déplacements et sur la diversité des acteurs, des dynamiques et des enjeux selon les territoires concernés. Cette proposition utilise comme support plusieurs bande-annonces de séries télévisées.
Niveaux
- Seconde
- Cycle 4 (Quatrième)
Thèmes du programme
- Géographie seconde - Thème 3 - Des mobilités généralisées : étude de cas : La Méditerranée, un bassin migratoire
- Géographie quatrième - Thème 2 - Les mobilités humaines transnationales - Un monde de migrants
Objectifs notionnels et compétences
- Acteurs, mondialisation, territoire, changement climatique, environnement, ressources, risques, croissance, développement, émergence, inégalité, population, migration, mobilités, tourisme.
- Nommer et localiser les grands repères géographiques.
- Mettre en relation des localisations différentes, le changement d’échelles, ou l’analyse multiscalaire.
- Employer les notions acquises en géographie à bon escient.
Documents et outils mobilisés
- Site Géoimage : image satellite : Lampedusa, une île-frontière au coeur des migrations internationales entre l'Afrique et l'Europe.
- Site Géoimage : image satellite : Le détroit de Gibraltar, une porte, un verrou et une interface stratégique entre Atlantique et Méditerranée, Europe et Afrique.
- Storymap comme support de présentation notamment pour l'activité sur Il Miracolo (séance 2).
- Bande annonce série The Rain
- Trailer série Bad banks
- Bande annonce série The Handmaid's tale
- Bande annonce série Eden
Pour contextualiser la série Il Miracolo :
- Machart Renaud, "Il Miracolo : requiem pour une Italie enténébrée", LeMonde.fr, janvier 2019
- Boulanger Sonia, "Ressaix : la dépollution de l'ancien charbonnage Sainte-Barbe se poursuit", RTBF.be, janvier 2014.
- Pauwels Martine, "Il Miracolo : la série événement d'Arte, tournée à Binche !", SudInfo.be, janvier 2019
Activités des élèves
- Séance 1 - Prélever des informations et spatialiser la question des mobilités en Méditerranée (2 heures)
Problématique : Quels lieux et espaces permettent de comprendre les enjeux des migrations en Méditerranée ?
Objectif de la séance : Spatialiser et localiser les enjeux des migrations en Méditerranée en utilisant les ressources de Géoimage (image satellite de l’île de Lampedusa).
Le travail se fait en groupe afin de prélever des informations dans le texte qui accompagne l’image satellite. La classe est ensuite partagée en deux, chaque groupe étudiant un des deux zooms qui complètent l’image principale.
- Séance 2 - Comprendre les facteurs et les conséquences des mobilités en utilisant des séries télévisées contemporaines qui abordent la question migratoire (1 heure)
Problématique : Comment l’analyse des flux migratoires en Méditerranée – d’après une série télévisée –, permet-elle de comprendre les enjeux politiques, sociaux et économiques à l’œuvre en Europe ?
Objectif de la séance : À partir d’un extrait de la série télévisée italienne Il Miracolo (2018) (épisode 6, scène d’ouverture, 4 minutes), les élèves reconstituent le parcours de migrants irréguliers sur un fond de carte. L’étude de cette série et d’articles de presse permet d’enrichir la définition de « migration ».
Cette première approche est l’occasion de faire émerger des notions qui vont ensuite permettre de définir la notion clé de la séance : la migration.
Enfin, et pour clore une séance dédiée à l’analyse des séries télévisées comme supports d’une réflexion géographique, trois bandes-annonces sont proposées aux élèves afin de déterminer quels peuvent être les facteurs de mobilités. Il s’agit des séries TV The Rain (Danemark, 2018), Bad Banks (Allemagne 2018) et The handmaid’s tale (États-Unis, 2017).
- Séance 3 - Produire / réaliser une présentation autour de l’analyse géographique d’une série télévisée (1 heure)
Problématique : Comment une série télévisée peut-elle rendre compte des enjeux liés aux migrations en Méditerranée ?
Objectif de la séance : Utiliser un logiciel de présentation pour construire une argumentation géographique à partir de l’analyse d’une série télévisée, Eden.
La première heure se déroule en salle multimédia pour guider les élèves dans la manipulation des ressources numériques. Ils sont ensuite invités à construire leur présentation en groupe et à rendre en ligne un projet complet (via l'ENT de l'établissement).
Evaluation
- Les élèves construisent la définition de migration pas à pas. Ils réalisent ensuite une présentation orale avec support numérique sur les migrations puis un croquis à partir de l’image satellite du détroit de Gibraltar.
Ce travail peut également être consulté sous forme d'article dans la brochure du FIG 2019.
Bibliographie/sitographie
- WITHOL DE WENDEN Catherine, Un monde de migrants, Documentation photographique, CNRS éditions, Paris, 2019
- France Culture, Le temps de la géographie, Les frontières, 30/07/2015
- France Culture, Le temps de la géographie, La Méditerranée, 31/07/2015
- CLOCHARD Olivier, Atlas des migrants en Europe, approches critiques des politiques migratoires, Armand Colin, 3eme édition, 2017.