Dans le cadre des parcours pédagogiques que nous organisons au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, nous proposons à des professeurs d’histoire-géographie du secondaire, de collège et de lycée (général, technologique ou professionnel), de présenter, au salon Géo-Numérique, des démarches et des moments numériques courts sur le stand du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Des propositions concernant le cycle 3 (CM1, CM2, 6e) avec la présence de professeurs des écoles sont également bienvenues et le thème retenu par le Festival en 2022 s’y prête particulièrement.
Il s’agira, pour les professeurs retenus, d’effectuer deux présentations d’une heure sur le stand du Ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports avec l’expert de la direction du numérique, afin de présenter une démarche géographique utilisant des ressources et des outils numériques.
Nous vous invitons à nous signaler des professeurs susceptibles de présenter de manière synthétique une démarche géographique utilisant le numérique et en lien avec le thème du FIG 2022 « déserts » ou le pays invité de l’année : « le Portugal ». Le site Géoconfluences recense par exemple les thèmes des programmes et les ressources du site en lien.
Nous souhaiterions par exemple recueillir des propositions :
- mobilisant des ressources numériques diverses (Édugéo, GéoImage, Géoconfluences etc.) ;
- permettant d’évaluer des compétences du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Nous vous remercions de faire compléter le questionnaire en ligne suivant :
https://ppe.orion.education.fr/services_men/itw/answer/s/on0gvtjjqx/k/eaQHNX7
Pour faciliter les échanges entre professeurs candidats et vous, une version traitement de texte du questionnaire vous est fournie mais seuls les questionnaires en ligne seront étudiés.
Nous procéderons ensuite à une sélection, pour limiter le nombre des présentations mais aussi pour couvrir si possible, des territoires, des démarches et des thèmes différents. Nous retiendrons des réalisations intéressantes au plan pédagogique mais aussi réalistes par rapport aux conditions techniques, aux programmes et aux élèves, et qui intègrent des usages diversifiés du numérique.
Les professeurs que nous aurons sélectionnés devront être inscrits et pris en charge sur la liste de la délégation académique que vous envoyez au FIG 2022.
Il faudrait que vos contributions nous parviennent au plus tard le 1 avril 2022.
Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à :
- Christophe Marchand (christophe.marchand@ac-strasbourg.fr) et Fabien Vergez (Fabien.Vergez@ac-toulouse.fr) IA-IPR responsables pédagogiques des Lab numériques du FIG ;
- Olivier Pingal, expert numérique aux usages pédagogiques à la direction du numérique pour l'éducation du ministère (olivier.pingal@education.gouv.fr).