Comprendre des parcours migratoires à partir de la lecture critique et sensible d’une bande dessinée en Géographie et EMI

La bande dessinée est un média pertinent pour illustrer et analyser les mobilités dans le monde. Elle permet de rendre visibles des phénomènes complexes (diversité des parcours migratoires, discours sur les migrants, politiques migratoires, traitement médiatique) tout en engageant les élèves dans la lecture. En effet, les BD racontent souvent des histoires individuelles ou collectives, incarnant les statistiques sur les mobilités à travers des personnages. Cette lecture critique et sensible permet d’humaniser les enjeux des migrations, des voyages, ou des déplacements forcés mais aussi de déconstruire les représentations des élèves sur les migrations.

 

Niveau

Classe de 4ème : Thème 2 Les mobilités humaines transnationales (Un monde de migrants, le tourisme et ses espaces)

Classe de Seconde : Thème 3 Des mobilités généralisées

Classe de Terminale HGGSP : Thème 3 Etudier les divisions politiques du monde : les frontières

 

Objectifs notionnels : 

Notions : migrations économiques, exils politiques, diasporas, voyages exploratoires ou touristiques, Art graphique, témoignage, autobiographie, politiques migratoires, frontières, racisme, discriminations, solidarité

 

Compétences :

HG :

  • Développer son esprit critique sur un sujet sensible : les migrations

  • Avoir des repères sur les parcours migratoires (notions, localisations, contexte)

  • Donner son avis et transmettre ses émotions à partir de la lecture d’une bande dessinée

  • S’exprimer à l’oral 

  • Construire une argumentation géographique

  • Réaliser une production numérique

 

EMI :

  • Objectif 1 : être auteur

  • Objectif 3 : partager des informations de façon responsable : produire, reproduire

  • Objectif 6 : argumenter, : analyser et développer un point de vue

 

PIX :

  • Domaine 2 : Communication et collaboration

  • Domaine 3 : Création de contenus

 

Outils mobilisés : 

 

Activité des élèves : 

Séance 1 : co-animation au CDI  avec le professeur documentaliste (1h)

- Présentation du thème 3 de géographie (notions de mobilités / migrations) : test de représentations à l’oral « qu’est-ce qu’un migrant ? » « Quelles images avez-vous des migrants ? » 

- Questionnement sur le rôle de la BD pour aborder une question sensible comme les migrations et proposer une autre vision que celles véhiculées par les médias (humour, autobiographie, légèreté, parcours individuel, témoignage, émotions, intimité, tranches de vie, art graphique,…)

- Explication de la fiche de lecture et du défi (voir pièce jointe)

- Choix libre des BD par les élèves

- « Silence, on lit » : temps de lecture 

Les élèves finissent la lecture de la BD à la maison et complètent la fiche de lecture.

 

Séance 2 : Salle de cours (ordinateurs Lordi) ou CDI (1h)

- Réalisation du FLYER

- Enregistrement des présentations orales : défi 1 min (voir pièce jointe)

L’enseignant peut exposer les affiches au CDI, sur les portes des salles de l’établissement pour susciter l’envie de lire une bande dessinée ou sur l’ENT (exposition virtuelle)

 

Séance 3  (facultative) : Présentation orale

Présentation des affiches et du défi à toute la classe et devant un jury. Remise des diplômes.

 

Séance 4 (prolongement facultatif) : 

Séance proposée par le professeur documentaliste : comparer les discours véhiculés par les médias, les réseaux sociaux et une exposition sur les migrants (Les routes de l’exil : https://centreamar.org/les-routes-de-lexil/). Tableau comparatif (présenter les documents, analyser le message, développer l’esprit critique).

 

Evaluation :

Présentation à l’oral de la BD (défi 1 min).

Réalisation d’un croquis à partir du récit migratoire d’une bande dessinée présentée.

 

Bibliographie / sitographie :

Fiche Eduscol : https://eduscol.education.fr/4127/enseigner-les-migrations-en-histoire-geographie

 

Aurore Lecomte et Caroline Leininger-Frézal, Enseigner les migrations : une question en débat en classe ? 2021 https://shs.cairn.info/revue-espace-geographique-2021-1-page-82?lang=fr

 

Carnets mêlés, carnet en BD qui donne à voir de manière sensible les obstacles rencontrés par les migrants :https://www.univ-angers.fr/fr/recherche/actualites/actus-2023/carnets-meles.html

 

Gilles Ollivier, L’immigration dans la BD française : https://journals.openedition.org/hommesmigrations/586

 

Marie, Vincent, 2015, « Migrants », Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée, mars 2015, en ligne : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article910

 

L’image de l’étranger dans la bande dessinée (2021) : https://calenda.org/839807

 

Exposition :

Les routes de l’exil : https://centreamar.org/les-routes-de-lexil/

« Tous migrants ! » : https://www.cartooningforpeace.org/projetsfr/exposition-itinerante-tous-migrants/

 

Conférence :

Conversation avec des artistes sur l'art contemporain et les thématiques migratoires (ENS) : https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=4586

Les images, pièces à conviction (ENS) : https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=4595

 

Illustration – production :

 

 

 

Pour plus d’information, contacter :

Virginie-Franco.Michalak@ac-toulouse.fr

Natacha.Ferrand@ac-toulouse.fr