S'informer en informant : créer une infographie pour l'exposition de la semaine du Développement durable - Géographie - Cycle 4
En binôme, les élèves produisent une infographie pour faire la synthèse des études de cas du thème étudié. Séquence de 4h +1h d'AP.
Niveau
5e - cycle 4 (transposable en classe de seconde)
Thème du programme
L'énergie, l'eau, des ressources à ménager et à mieux utiliser
Objectifs notionnels / capacités - compétences
- Définir les notions de ressource et de développement durable
- S'informer dans le monde du numérique
- Coopérer et mutualiser : organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une production collective
- Pratiquer différents langages : réaliser des productions graphiques et numériques
- Analyser et comprendre un document : relever des informations importantes à une question et classer ces informations
- Domaine 2 : Médias, démarche de recherche et de traitement de l'information; coopération et réalisation de projets.
Documents / outils mobilisés
- Utilisation des études de cas du manuel Le Livre Scolaire
- Répondre aux besoins énergétiques dans un pays émergent : le Brésil ( P218)
- Singapour, vers une gestion durable de l'eau (P22)
Utilisation de Canva et Piktochart pour la réalisation des infographies
Utilisation de Chirbit, plateforme d'enregistrement vocal en ligne, pour communiquer l'appréciation aux élèves
Activité des élèves :
Les élèves font une synthèse de leurs études de cas sous forme d’infographie. Ils doivent :
- prendre connaissance des consignes en ligne, présentées à la manière d'une infographie,
- établir la liste de critères de réalisation d'une infographie,
- sélectionner des informations dans plusieurs sources repérées par l’enseignant.e dans leur manuel,
- transformer les données en production graphique (2 à 3 types de représentations graphiques différentes _ pictogrammes, graphiques ...), préparer une maquette de leur infographie à soumettre à leur.e professeur.e (document type à compléter disponible en PJ),
- créer une infographie simple (entre 2 et 4 informations) et organisée en respectant les critères de réussite.
Démarche d’AP : Les élèves auto-évaluent leur travail, identifient leurs réussites et leurs difficultés, explicitent les enjeux d’apprentissage en fin de séquence.
Evaluation
Évaluation notée de la maquette puis de la production finale. Grille de critères dans un Google Sheet. Feedback oral enregistré avec Chirbit, avec le Google Sheet du binôme de travail en lien, partagé dans la boîte mail ENT des élèves afin d'être repris en AP.