L’Université Paris-Saclay présente un lexique de 20 termes clé issus de la recherche en pédagogie universitaire sous forme de fiches.
Vous pratiquez différentes formes d’évaluation et adoptez différentes approches sans forcément savoir les nommer ?
Vous vous questionnez sur les dispositifs numériques dans l’enseignement et avez toujours voulu comprendre la différence entre pédagogie active, inversée et renversée ?
Vous utilisez la Taxonomie de Bloom de façon intuitive et voulez en savoir plus ?
- Le lexique de l'Université Paris-Saclay revient sur 20 concepts clé.
Chaque terme est d’abord décrit en une phrase puis développé en moins de 200 mots. Enfin, des références sont proposées aux lecteurs qui souhaitent approfondir leur connaissance du sujet.
Acquis d’apprentissage visés
Alignement pédagogique
Apprentissage
Apprentissage hybride
Apprentissage par problèmes (APP)
Approche compétence
Approche programme
Classe renversée
Connaissances, Savoirs et Compétences
« E-learning »
Évaluation sommative, formative et formatrice
Learning Lab
LMS, MOODLE et eCAMPUS
« MOOC » et « SPOC »
Pédagogie active
Pédagogie inversée
Planification pédagogique
Portfolio
Taxonomie de Bloom
Tests de positionnement et remédiation
Pour consulter le lexique : https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/2022-04/Lexique.pdf