Ces tableaux reprennent ceux figurant dans les programmes, complétés d’une colonne contenant les formulations spécifiques à chaque langue. Des redites sont inévitables : il est effet quelque peu artificiel de compartimenter la langue en expression d’un côté, compréhension de l’autre. Pour autant, les tableaux par activité langagière ont été retenus par souci de commodité et de lisibilité. Ils pourront utilement être consultés lorsque des situations langagières justifieront le contact avec l’écrit. Ils pourront également être utilisés comme outil de liaison inter cycles. Les éléments figurant après les flèches mentionnent, si nécessaire, ce qui relève des connaissances (grammaticales, lexicales, phonologiques) associées aux compétences listées
- Cycles 2 et 3 : guide pour l'enseignement des langues étrangères
- Cycle 3 : spécificités et programme langues vivantes
- Cycle 3 : repères de progressivité
- Cycle 3 : déclinaisons culturelles
Programmes et ressources
- Programme 2020 cycle 3
- Déclinaisons culturelles
- Déclinaisons linguistiques cycle 3
- Tableau évaluation socle commun cycle 3
- Ressources évaluation socle commun
Quelques pistes pour entraîner les élèves à la compréhension de l’écrit. Une fiche transférable sur tous les cycles