Recherche

PUBLICATIONS

Par Christopher Rudis (Skhole d’Art (Toulouse) et ETPA (Auzeville-Tolosane), Haute-Garonne) Zone proximale de développement : promouvoir le surpassement Malgré la courte durée de sa vie (1896-1934), l’œuvre du psychologue Lev Vygotski a été une contribution majeure à la psychologie du XXe siècle...
À la suite de la publication des articles « Le ‘filtre affectif’ et l’acquisition de langues étrangères » et « ‘la théorie du moniteur’ : quel rôle pour les règles de langue apprises en classe ? », nous examinerons la théorie de ‘l’input’ du chercheur Stephen Krashen. En quoi consiste la théorie de...
Acquisition ou apprentissage? Pour Krashen, la distinction entre l’ acquisition subconsciente d’une langue (subconscious language acquisition) et l’ apprentissage conscient d’une langue ( conscious language learning) est fondamentale. L’acquisition subconsciente ressemble aux processus d...
Aujourd'hui, nous nous concentrerons sur le filtre affectif ( affective filter) qui met l'accent sur les émotions et la personnalité de l'apprenant d'une langue étrangère. Krashen postule que plusieurs variables de nature affective telles que la motivation, l'estime de soi, l'anxiété et la...
Commençons par définir le terme de podcast. Il semble que ce terme ait été créé en 2004 par un journaliste de la BBC. Il aurait combiné les mots iPod (le fameux baladeur créé par une marque américaine très connue) et broadcast qui signifie diffuser des informations. Depuis, la technologie n’a cessé...
Depuis toujours, le dessin est un outil privilégié de représentation d’objets concrets et d’idées abstraites. Dans son article “Mémoire des images et double codage", Alain Lieury (1995) fait remarquer qu’au V ème siècle avant notre ère, le poète grec Simonide de Céos avait inventé une technique de...