Travailler l’étude de la langue sur la plateforme ELAASTIC

Il s’agit d’expérimenter une plateforme numérique dont le nom est ELAASTIC, une plateforme conçue et développée par l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. L’expérimentation, conduite dans le cadre des TraAMs - Travaux Académiques Mutualisés 2023-2024, a été menée en collège et en lycée professionnel dans des classes de 5ème, 4ème, 3ème, 3ème prépa pro, ainsi qu'en classe de CAP et 1ère bac pro.Trois LP sont impliqués dans l’expérimentation  : Jean Baylet (Valence d’Agen), Lycée professionnel des métiers de l’ameublement (Revel) et Raymond Naves (Toulouse).

1- Les objectifs de la plateforme

Celle-ci a pour but, non pas d’habiter une fonction d’exerciceur mais elle vise à développer des compétences réflexives chez les élèves, compétences recherchées dans la mise en œuvre d’ateliers concernant l'étude de la langue.

L'intérêt de la plateforme Elaastic est d'entraîner les élèves à expliciter et justifier leurs choix orthographiques et ainsi lever le voile sur leur cheminement cognitif. Le projet vise à renforcer, grâce au numérique, l'activité métalinguistique des élèves, pivot de l'acquisition des compétences grammaticales et orthographiques, et, in fine, à développer chez eux une autonomie en relecture correction.

2- Les points d’appui de la platefome

• Du côté des enseignants : accéder aux représentations grammaticales des élèves

Côté enseignant, la plateforme permet d’avoir accès au raisonnement de l’élève, et à une forme d’entretien d’explicitation individualisé. Une lecture détaillée des argumentations des élèves permet à l’enseignant de repérer les représentations erronées ou inadéquates des élèves.

Au fil de l’expérimentation, l’enseignant peut constater que les justifications des élèves sont plus développées, mieux construites et utilisent progressivement le métalangage attendu, à bon escient, ce qui n’était pas forcément le cas en début d’année.

• Du côté des élèves : engager davantage les élèves à argumenter en grammaire

Côté élève, la plateforme Elaastic permet un engagement accru dans la construction d’argumentations grammaticales.

Cet effet d’engagement est particulièrement net en lycée professionnel : la plateforme permet d’amener tous les élèves à surmonter leur réticence initiale à argumenter. Au fur et à mesure de l’utilisation d’Elaastic, le taux d’engagement dans la partie rédactionnelle du raisonnement grammatical s’avère bien supérieur au sein de la plateforme qu’en séance classique. L’intérêt du numérique est aussi d’éviter les biais « bon élève » car chacun est amené à réfléchir de façon autonome, sans être influencé par ses représentations sociales comme il pourrait l’être lors d’un débat oral.

3 - La plateforme permet donc

• D'améliorer les manipulations syntaxiques

• De renforcer ou de restaurer la confiance de l'élève en étude de la langue, notamment pour les élèves les plus fragiles

• D'améliorer la mobilisation des compétences linguistiques dans d'autres champs du français

4 - Témoignage d’une enseignante de Valence d’Agen :

“L’intérêt de la plateforme Elaastic est de permettre de développer un raisonnement grammatical et de développer les compétences réflexives des élèves en s’appuyant sur les conflits socio-cognitifs propres à la plateforme Elaastic. Elle permet notamment l’acquisition des compétences orthographiques et grammaticales nécessaires à chaque niveau.

Cet outil a permis d’engager les élèves dans l’expression d’un raisonnement, dans l’étayage de leur propre raisonnement en s’appuyant sur leurs pairs. Il a fallu, entre autres, développer et s’adapter à nos élèves par rapport à l’appréhension du numérique ; mais des stratégies ont été mises en place.

Les éléments clés à retenir à l’issue de cette expérimentation : un outil qui permet un diagnostic fin des capacités de l’élève en matière de raisonnement grammatical - l’appropriation de la plateforme nécessite un usage régulier et une explicitation des objectifs d’apprentissage - le retour aux étayages en situation favorise l’engagement et sécurise les élèves - la progression des élèves est observable à des niveaux différents - l’usage de l’outil une fois dépassée la problématique de l’expression écrite des élèves permet de développer l’estime de soi et la confiance en soi et l’usage de l’outil engage l’enseignant et les élèves dans de nouvelles postures.”

Pour davantage d’informations, nous vous invitons à découvrir l’article suivant :

Travailler l'étude de la langue sur la plateforme Elaastic / Estelle PLAISANT-SOLER, IA-IPR de Lettres et Gaëlle NEDELEC, chargée de mission d’inspection en Lettres-Histoire-Géographie-EMC