Travailler l'étude de la langue sur la plateforme Elaastic

Estelle PLAISANT-SOLER, IA-IPR de Lettres
Gaëlle NEDELEC, chargée de mission d’inspection en Lettres-Histoire-Géographie-EMC

 

Pourquoi expérimenter l'étude de la langue sur la plateforme d'évaluation coopérative Elaastic ?

A la différence de la plupart des plateformes numériques consacrées à la langue, qui sont des exerciseurs dont les effets bénéfiques sont limités, la plateforme Elaastic ne vise pas à entraîner les élèves à accomplir des tâches, dans une démarche behaviouriste, mais à développer des compétences réflexives. L'objectif de cette plateforme, développée par l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, est de susciter un conflit socio-cognitif à partir de la confrontation des points de vue. Cette démarche semble particulièrement intéressante en étude de la langue pour renforcer la posture réflexive des élèves. 

Engager les élèves dans une démarche réflexive en étude de la langue

Le projet vise ainsi à mener des chantiers grammaticaux en permettant, à l'aide de la plateforme numérique, à tous les élèves, y compris les plus fragiles, de s'engager activement dans la construction des notions grammaticales et d'adopter la posture du grammairien qui s'interroge sur la langue, émet des hypothèses et argumente pour les démontrer en s’appuyant notamment sur l’acquisition et donc le recours aux manipulations syntaxiques.

Accéder à la "boite noire" du raisonnement grammatical des élèves

L'objectif est d'accéder à la "boîte noire" du raisonnement grammatical, qui préside notamment à l'orthographe grammaticale. Les travaux de recherche à partir d'entretiens d'explicitations ont montré qu'il est souvent réducteur d'assimiler l'erreur orthographique à une méconnaissance des règles grammaticales ou à une difficulté non surmontée : certaines erreurs d'orthographe grammaticale révèlent en réalité des compétences de raisonnement en cours d'acquisition, d'autant plus aux cycles 3 et 4, tandis que certains raisonnements grammaticaux erronés peuvent amener l'élève à proposer par chance l'accord correct. 

Amener les élèves à expliciter et à justifier leur raisonnement grammatical

L'intérêt de la plateforme Elaastic est d'entraîner les élèves à expliciter et justifier leurs choix orthographiques et ainsi lever le voile sur leur cheminement cognitif. Le projet vise ainsi à renforcer, grâce au numérique, l'activité métalinguistique des élèves, pivot de l'acquisition des compétences grammaticales et orthographiques, et, in fine, à développer chez eux une autonomie en relecture correction.

 

Dans quels contextes scolaires cette expérimentation a-t-elle eu lieu ?

L’expérimentation, conduite dans le cadre des TraAMs - Travaux Académiques Mutualisés 2023-2024, a été menée en collège et en lycée professionnel dans des classes de 5ème, 4ème, 3ème, 3ème prépa pro, ainsi qu'en classe de CAP et 1ère bac pro.

1ère expérimentation : améliorer les manipulations syntaxiques avec Elaastic : l'exemple du raisonnement grammatical sur les fonctions

  • Expérimentation menée par un enseignant dans une classe de 5ème ;
  • L'objectif de la séquence de travail sur Elaastic, menée sur plusieurs séances, était d'améliorer les compétences des élèves dans la reconnaissances des fonctions grammaticales, en s'appuyant sur des manipulations syntaxiques ;
  • Là encore, le questionnement sur Elaastic permet à l'enseignant d’appréhender les représentations correctes ou incorrectes des élèves ;
  • L'objectif de l'expérimentation était de répondre aux questions :
    • Est-ce que la confrontation des points de vue améliore réellement le résultat ?
    • Est-ce que la plateforme améliore réellement les manipulations ?

2ème expérimentation : travailler le raisonnement grammatical avec Elaastic : l'exemple de la ponctuation, le cas de la virgule.

  • Expérimentation menée conjointement par trois enseignantes dans une classe de 3ème prépa pro, une classe de CAP et une classe de 1ère bac pro ;
  • Le travail sur la ponctuation et son usage dans la phrase a pour objectif d’apprendre aux élèves à délimiter les groupes dans la phrase, à reconnaître leur fonction et ainsi leur permettre de penser la cohérence de leurs propres écrits ;
  • L'expérimentation révèle l'intérêt de la plateforme Elaastic en terme d’estime de soi vis-à-vis de la langue ;
  • L'expérimentation montre également des effets observables en compréhension de la lecture  et en rédaction : les textes produits par les élèves après la séquence sont mieux ponctués, le texte du Horla est mieux compris ;
  • Enfin, la plateforme s'avère intéressante pour conférer une dimension formative à une évaluation initialement pensée comme sommative, avec une séance construite à partir d'un DNB blanc.

3ème expérimentation : travailler la vigilance orthographique avec Elaastic : le cas du participe passé

  • Expérimentation menée par un enseignant dans une classe de 4ème et une classe de 3ème ;
  • La plateforme permet d’appréhender les représentations erronées ou inadéquates des élèves et permet ainsi d'accéder à la "boîte noire" du raisonnement grammatical de collégiens du cycle 4 sur une des grandes difficultés de l’orthographe grammaticale de la langue française ;
  • Le travail mené sur plusieurs séances avec plusieurs classes a permis d'expérimenter différentes stratégies dans la construction des questionnaires, par blocs ou par entrelacements. 

 

Quels sont les bénéfices de la plateforme Elaastic pour travailler l'étude de la langue ?

Accéder aux représentations grammaticales des élèves

Côté enseignant, la plateforme permet d’avoir accès au raisonnement de l’élève, et à une forme d’entretien d’explicitation individualisé. Une lecture détaillée des argumentations des élèves permet à l’enseignant de repérer les représentations erronées ou inadéquates des élèves.

Engager davantage les élèves à argumenter en grammaire

Côté élève, la plateforme Elaastic permet un engagement accru dans la construction d’argumentations grammaticales.

Cet effet d’engagement est particulièrement net en lycée professionnel : la plateforme permet d’amener tous les élèves à surmonter leur réticence initiale à argumenter. Au fur et à mesure de l’utilisation d’Elaastic, le taux d’engagement dans la partie rédactionnelle du raisonnement grammatical s’avère bien supérieur au sein de la plateforme qu’en séance classique. L’intérêt du numérique est aussi d’éviter les biais « bon élève » car chacun est amené à réfléchir de façon autonome, sans être influencé par ses représentations sociales comme il pourrait l’être lors d’un débat oral.

Au fil de l’expérimentation, l’enseignant peut constater que les justifications des élèves sont plus développées, mieux construites et utilisent progressivement le métalangage attendu, à bon escient, ce qui n’était pas forcément le cas en début d’année.

Améliorer les manipulations syntaxiques

Dans la perspective plus spécifiquement de l’enseignement de la grammaire, la plateforme permet une réelle amélioration sur les manipulations. En lycée professionnel, l’utilisation régulière de la plateforme permet d’obtenir de meilleurs résultats sur l’apprentissage de cette démarche : les élèves arrivent à déplacer, à nommer ce qu’ils font, et la notion de groupe supprimable est acquise plus efficacement. Les argumentations qui étaient au début de l’année des justifications sur le sens deviennent progressivement des argumentations grammaticales fondées sur des manipulations syntaxiques. 

Renforcer ou restaurer la confiance de l'élève en étude de la langue, notamment pour les élèves les plus fragiles

Une des spécificités de la plateforme Elaastic est de demander aux élèves de mesurer leur degré de confiance vis-à-vis de leur propre réponse. Au cours de l’expérimentation, il s’avère que les élèves de lycée professionnel notamment ont amélioré non seulement la qualité de leur raisonnement grammatical, mais aussi leur degré de confiance. Cet outil numérique permet ainsi de renforcer, voire de restaurer leur estime de soi vis-à-vis de la langue. Cet effet bénéfique est particulièrement notable pour les élèves qui entrent au lycée professionnel avec des compétences fragiles en étude de la langue, et une perception très dévalorisée de leur capacité à progresser dans ce domaine. L'utilisation régulière de la plateforme leur permet de dépasser leur appréhension et de s'inscrire positivement dans une démarche d'apprentissage et de progrès.

Améliorer la mobilisation des compétences linguistiques dans d'autres champs du français

Enfin, certains scénarios pédagogiques ont montré une meilleure mobilisation, grâce à la plateforme, des compétences linguistiques travaillées dans d’autres champs du français : notamment en compréhension et rédaction. La mobilisation est, on le sait, une des étapes complexes pour les élèves. Le lien systématique qu’impose la plateforme entre la question grammaticale et la rédaction individuelle d’un texte argumentatif pour justifier sa réponse semble avoir un effet bénéfique sur le raisonnement plus général autour du texte et sur l’écriture

Cet effet a été davantage été constaté en lycée professionnel et la question mérite d'être approfondie : cette meilleure mobilisation est-elle liée au champ grammatical étudié (la ponctuation, comme entrée à l'analyse des groupes syntaxiques, étape préalable à la compréhension de la phrase complexe) ou aux spécificités du public scolaire du lycée professionnel, qui entre souvent dans ce cursus avec des compétences argumentatives plus fragiles, et donc des marges de progrès plus significatives.

 

Quelles sont les limites à prendre en compte ?

Une efficacité observée, mais à mesurer sur la durée

En lycée professionnel, l’observation précise des argumentations grammaticales des élèves montrent qu’il y a certes un entraînement accru, mais que l'activité reste difficile. 

En collège, la capacité des élèves à mobiliser dans des activités d'écriture les progrès réalisés au sein de la plateforme l'accord du participe passé doivent également être nuancés. 

Une gestion du temps à prendre en compte

La gestion du temps pendant la séance peut être complexe : le rythme des élèves pour répondre aux questions, et en particulier des élèves les plus fragiles, peut être long. 

Un des intérêts de la plateforme est de permettre a posteriori à l'enseignant de regarder toutes les propositions d'argumentation des élèves. Mais il s'agit là aussi d'une limite car l'exploitation de l'ensemble des données des élèves est très chronophage, même s'il ne s'agit là d'une démarche facultative.

Pour améliorer la remédiation a posteriori, il peut être efficace de choisir seulement trois ou quatre propositions d'élèves comme support d'analyse en classe.

Une progression grammaticale à penser et à construire en amont

De prime abord, la plateforme Elaastic peut ressembler à un exerciseur, mais ce n'est pas le cas : il s'agit d'une plateforme d'évaluation formative coopérative. Pour qu'une séance Elaastic soit efficace, il faut non seulement l'intégrer dans une pratique régulière, mais surtout, il faut construire le questionnaire de telle sorte qu'il permette une vraie progression dans la notion. 

 

Quelles sont les recommandations à prendre en compte pour concevoir une séance de langue efficace avec Elaastic ?

Des points de vigilance

  • Alterner les phases 1 et 2, et faire des pauses entre les questions avec des feedbacks collectifs menés par l’enseignant, au tableau et sur le cahier des élèves ;
  • Construire un scénario autour de 4-5 questions par séance d’une heure maximum ;
  • Penser à la possibilité d'utiliser dans un premier temps la plateforme en mode « je me rafraichis la mémoire », comme un simple outil diagnostic de QCM simple, sans argumentation, pour vérifier les tendances sur une question. Avant la séance, est-on à 30% ou à 90% de bonnes réponses sur une question ? 

Des recommandations pédagogiques

  • Construire une progression grammaticale annuelle qui intègre l’exploitation de la plateforme sur l’année, en s’appuyant sur les évaluations nationales pour élaborer le diagnostic et repérer les notions grammaticales qui vont le plus bénéficier de l’apport de la plateforme ;
  • Construire une progression grammaticale à l'échelle de la séance ou de la notion qui décompose et articule les étapes que l'élève doit franchir pour l'appréhender clairement. Compte-tenu de la granularité que l'enseignant est obligé d'atteindre par le fonctionnement de la plateforme, il est nécessaire de bien décomposer la notion grammaticale pour élaborer des phases successives qui vont efficacement en permettre l'apprentissage.
  • En lycée, ou bien dans un contexte où le temps disponible que l'enseignant peut consacrer à l'entraînement des élèves sur la plateforme est restreint, les enseignants expérimentateurs recommandent de penser le corpus grammatical en lien avec la lecture. Ainsi, dans l'expérimentation menée en lycée professionnel, la séquence consacrée au travail sur la virgule a été construite à partir d'extraits du Horla, étudié en classe. Le travail sur la virgule et les groupes syntaxiques a permis aux élèves d'améliorer sensiblement leur compréhension de la syntaxe de Maupassant, et plus largement du texte.