Concours National de la Résistance et de la Déportation 2025

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Le thème 2024-2025 veut souligner la simultanéité de la libération de la France et de sa refondation durant ces trois années majeures tout en y intégrant une réflexion civique. 

Une lettre de cadrage, signée par Vincent Duclert, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et président du collège des correcteurs du CNRD, permet notamment de comprendre le thème et d’en saisir d’ores et déjà les contours. 

Le règlement du concours

L'ensemble des modalités du Concours National de la Résistance et de la Déportation est à retrouver ici.

Les  catégories de participation 

Classes de tous les lycées

Classes de troisième

Réalisation d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique.Réalisation d'un travail collectif pouvant prendre différentes formes et portant sur le thème annuel (2 élèves minimum).Rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique.Réalisation d'un travail collectif pouvant prendre différentes formes et portant sur le thème annuel (2 élèves minimum).

Les dates clés du concours 
 

Date de clôture d'inscription des candidats : vendredi 31 janvier 2025 


Date de clôture du recensement des candidatures sur ADAGE via le portail Arena : samedi 1er février 2025 

Épreuve de devoir individuel : mardi 25 mars 2025

Réception des travaux collectifs et des devoirs individuels :
Vendredi 28 mars 2025, délai de rigueur

Jury académique : Vendredi 16 mai 2025

Publication du palmarès académique par le rectorat : semaine du 19/05/2025 au 25/05/2025

Publication du palmarès national : Fin septembre 2025

Les ressources

Différentes ressources sont mises à la disposition des enseignants pour engager les élèves dans ce concours : 

  • La page Eduscol, consacrée au CNRD, présente notamment les modalités de participation, le calendrier et les objectifs pédagogiques mais également différentes ressources parmi lesquelles la brochure du CNRD, une sitographie, un glossaire...
  • Les candidats pourront aussi  se référer au document pédagogique élaboré cette année par la Fondation de la France Libre et la Fondation Charles de Gaulle,
  • le Pôle civique de l'académie de Toulouse propose un zoom sur le CNRD dans sa rubrique dédiée au "travail de mémoire",
  • l'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG) propose des ressources, actions et expositions pédagogiques, et dispose de services départementaux et d'un référent régional pour une offre de proximité.

Différents partenaires de l'institution proposent également un accès à des ressources et à des accompagnements :

Le témoignage sur la participation au concours d'élèves de première du Lycée Gallieni de Toulouse

Des élèves de première professionnelle du lycée Gallieni ont participé au concours en 2022-2023 et ont remporté le prix académique "réalisation d'un travail collectif". 

Leur enseignante, Amélie Mahé, professeure de lettres-histoire-géographie, présente sa démarche de projet.

Dans le cadre de l’étude du thème « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) », les élèves de Première professionnelle du lycée Gallieni de Toulouse ont proposé ce travail qui les ont amenés à réfléchir sur les conditions de vie des Français durant le conflit et particulièrement dans la région toulousaine. 

Ils ont découvert la collaboration, la Résistance, les Justes. Ils ont été particulièrement touchés par le courage des habitants de la région qui ont connu la zone libre puis la zone occupée et où la résistance a été particulièrement active, notamment dans l’aide aux Juifs. En classe, ils ont retracé l’histoire de Jeanne Marceillac, une Juste de Toulouse.

L’engouement sur l’histoire régionale a encouragé la participation au CNRD. Participer à un concours du MEN était une grande première pour la majorité des élèves. 

La thématique « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) » a inspiré l’idée d’un voyage dans le temps où les élèves se retrouvaient plongés en pleine Seconde guerre mondiale. Pour que les textes soient cohérents, il a été rappelé le fonctionnement de l’école sous Vichy.

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Exemples de lettres

Chacun avait la liberté de raconter son histoire à travers un témoignage. Le point commun à tous était d’être à un moment de leur vie un élève de Toulouse. C’est pourquoi les histoires sont différentes et racontent des voyages à travers la France pour certains. De plus, pour intégrer la notion de résistance dans le cadre de l’école, ils devaient évoquer des actes de résistance vus ou pratiqués et exprimer leur ressenti sur les conséquences des actes. Par ailleurs, une lettre de professeur a été imaginée afin d’introduire l’ensemble des témoignages. Un écrit pour expliquer la résistance des élèves mais également celle des enseignants et raconter les parcours d’élèves croisés sur les bancs de l’école au gré des années scolaires durant le conflit.

Ces lettres manuscrites devaient donner l’impression d’avoir été écrites il y a environ 80 ans. Chacune d’entre elles a été plongée dans du café puis passée au four pour donner un rendu jauni et froissé. Les techniciens travaillant au self ont été d’une grande aide et ont permis de cuire les feuilles.

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Exmple de lettres

Nous voulions imaginer un contenant caché depuis des années, contenant l’ensemble des témoignages, et que l’on viendrait de découvrir. Un élève a proposé une boîte à munitions. Après plusieurs recherches, par défaut, c’est une boîte neuve qui a été achetée. Afin de la rendre vieillie, les élèves ont demandé de l’aide à leurs camarades qui, dans l’atelier du lycée, ont accès à divers outils. À coups de marteau, diluant, papier de verre, peinture, la boîte à munitions a été cabossée et métamorphosée. A l’intérieur, une étoile de David a été gravée ainsi que le V de la victoire.

Les lettres ont été attachées avec une corde et recouvertes de toile de jute découpée dans un cabas à course pour les protéger du temps. La lettre du professeur a été disposée au-dessus pour introduire le reste. Elle s’adresse à tous ceux qui voudront découvrir l’histoire de ces lycéens en temps de guerre.

Amélie Mahé fait un bilan extrêmement positif de l'engagement des élèves dans ce concours. Elle a pu observer des changements d'investissement et de motivation dans leur travail et une participation active dans les activités proposées.

Paroles d'élèves

C'était une expérience très enrichissante d'imaginer la vie d'un lycéen pendant la Seconde Guerre mondiale.

Manon

 

Faire le concours nous a permis de mieux découvrir l'histoire locale, de Toulouse et ses environs, pendant la guerre.

Mathéo

 

C'était plus intéressant de travailler sur cette période à travers le concours, on a pu en apprendre davantage sur les Juifs et les Nazis.

Flavien

 

Je me suis régalé, j'ai appris plein de nouvelles choses sur la résistance toulousaine et c'est une grande fierté d'avoir remporté un prix.

Noa