Travail de mémoire

L'École joue un rôle capital dans la transmission de la mémoire auprès des élèves, de l'école primaire au lycée. Tout en restant adossée à l'enseignement de l'histoire, les enjeux de mémoire dépassent le cadre disciplinaire et ouvrent une réflexion essentielle sur les valeurs partagées et le vivre ensemble.

Les journées commémoratives, les visites des sites mémoriels et, plus globalement, toutes les actions éducatives menées dans le domaine de la mémoire constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique visant notamment à faire acquérir aux élèves les repères de l'histoire à laquelle ils appartiennent et les valeurs de la République qui fondent leur École :

 

Zoom sur le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

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concours résistance déportation
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CNRD vic fezensac

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. C'est un  concours  destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves sur l'histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Le thème 2022-2023 était « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) »

► Découvrez ce dispositif, les ressources, les productions des élèves et le palmarès académique

Le thème 2023-2024 est « Résister à la Déportation en France et en Europe ».

Zoom sur le « Parcours Mémoires et citoyenneté »

Dans le cadre d’un partenariat avec la Région Occitanie, le Rectorat de l’Académie de Montpellier, le Rectorat de l’Académie de Toulouse et le Mémorial du camp de Rivesaltes, intitulé « Parcours Mémoires et citoyenneté », le Mémorial de la Shoah, fondation reconnue d’utilité publique, ont organisé un voyage d’étude d’une journée sur le site du camp d’Auschwitz le 29 mars 2023.


Les élèves du lycée Alain Fournier de Mirande (32) ont intégré leur journée à Auschwitz dans un projet d'envergure en lien avec la création d'émission de radio sur radio jeunes actu :

"A la recherche des 34 enfants juifs déportés depuis le Tarn en 1942 : destination Auschwitz". Le projet de la classe défense du lycée Barral a trouvé son aboutissement lors du voyage à Auschwitz-Birkenau, le mercredi 29 mars.

  • Ils ont organisé sur place une petite cérémonie, où 5 d'entre nous ont lu les prénoms des 34 enfants de Castres.  Pour en savoir plus
"Dire leurs noms" Le lycée professionnel de Nogaro (32) et sa classe de 1ère Bac pro mécanique ont mené un projet en plusieurs étapes afin de rétablir la mémoire de cinq personnes arrêtées puis déportées et assassinées à Auschwitz.

Université d'été du Mémorial de la Shoah

Depuis plusieurs années, l’académie de Toulouse accueille l’université d’été du Mémorial de la Shoah. Monsieur le recteur de l’académie de Toulouse, Mostafa Fourar, vous invite à vous inscrire à la prochaine session, qui aura lieu du mardi 4 au vendredi 7 juillet 2023.

Évènement scientifique et didactique de premier ordre, cette université d’été proposera à soixante-cinq enseignants du second degré, issus des académies de Toulouse, Bordeaux et Montpellier de revisiter l’histoire et les mémoires de la Shoah en mêlant réflexion pédagogique – en particulier dans le cadre d’ateliers – et apports scientifiques par des spécialistes reconnus. Le projet de programme ci-dessous offre un premier aperçu de la richesse de la programmation.
 

 

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Université d'été

Université d'été 2022 (archive) :

En Juillet 2022, le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec l'académie de Toulouse, le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne et la municipalité de Toulouse, ont organisé la 6e édition de « l'université d'été du Mémorial de la Shoah » consacrée aux enjeux et aux pratiques de l'enseignement de l'histoire des génocides du XXe siècle.

Mises au point

À la suite de la fin des commémorations du cycle du Centenaire, l’historien Nicolas Beaupré propose un tour d’horizon de l’historiographique renouvelée de la Première Guerre mondiale.
« A partir de 2006, la journée du 10 mai a été retenue en France comme celle de la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition ».
La Guerre d’Algérie peut être perçue comme un sujet encore vif de notre société contemporaine, objet de mémoire et d’histoire profondément clivant. L’enseignement de la Guerre d’Algérie et de ses mémoires nécessite pour les enseignants d’appréhender et comprendre ces enjeux en amont.
Le 7 avril est désormais officiellement commémoré en France l’anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda de 1994. Ce génocide fit au total environ 800 000 victimes, majoritairement des Tutsi mais aussi des Hutu modérés.

Concours

L’ONACVG propose aux élèves de collège et de lycée un concours de bande dessinée portant sur des thèmes liés à l'histoire et la mémoire des conflits contemporains.
L’ONACVG invite les élèves de CM1/CM2 à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre en devenant des petits artistes de la mémoire.
Ce concours vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.
Ce concours est destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves sur l'histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.