Travail de mémoire

L'École joue un rôle capital dans la transmission de la mémoire auprès des élèves, de l'école primaire au lycée. Tout en restant adossée à l'enseignement de l'histoire, les enjeux de mémoire dépassent le cadre disciplinaire et ouvrent une réflexion essentielle sur les valeurs partagées et le vivre ensemble.

Les journées commémoratives, les visites des sites mémoriels et, plus globalement, toutes les actions éducatives menées dans le domaine de la mémoire constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique visant notamment à faire acquérir aux élèves les repères de l'histoire à laquelle ils appartiennent et les valeurs de la République qui fondent leur École :

Zoom sur le « Parcours Mémoires et citoyenneté » : appel à candidature

Dans le cadre d’un partenariat avec la Région Occitanie, le Rectorat de l’Académie de Montpellier, le Rectorat de l’Académie de Toulouse et le Mémorial du camp de Rivesaltes, intitulé « Parcours Mémoires et citoyenneté », le Mémorial de la Shoah, fondation reconnue d’utilité publique, organisent un voyage d’étude d’une journée sur le site du camp d’Auschwitz le 29 mars 2023.

Université d'été du Mémorial de la Shoah

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Université d'été

En Juillet 2022, le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec l'académie de Toulouse, le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne et la municipalité de Toulouse, ont organisé la 6e édition de « l'université d'été du Mémorial de la Shoah » consacrée aux enjeux et aux pratiques de l'enseignement de l'histoire des génocides du XXe siècle.

Mises au point

À la suite de la fin des commémorations du cycle du Centenaire, l’historien Nicolas Beaupré propose un tour d’horizon de l’historiographique renouvelée de la Première Guerre mondiale.
« A partir de 2006, la journée du 10 mai a été retenue en France comme celle de la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition ».
La Guerre d’Algérie peut être perçue comme un sujet encore vif de notre société contemporaine, objet de mémoire et d’histoire profondément clivant. L’enseignement de la Guerre d’Algérie et de ses mémoires nécessite pour les enseignants d’appréhender et comprendre ces enjeux en amont.
Le 7 avril est désormais officiellement commémoré en France l’anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda de 1994. Ce génocide fit au total environ 800 000 victimes, majoritairement des Tutsi mais aussi des Hutu modérés.

Concours

Ce concours vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.
Ce concours est destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves sur l'histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.