Scénarios pédagogiques issus des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)
TRAAM Etude de la langue avec l'outil Elaastic
Découvrir la plateforme Elaastic, un outil numérique qui favorise l'évaluation formative coopérative
Corps
Vous pourrez accéder dans cet article à plusieurs ressources en lien avec l'expérimentation de la plateforme Elaastic, réunies par l'équipe ressources pour les lettres.
Travailler l'étude de la langue sur la plateforme Elaastic
Corps
Vous trouverez dans cet article le compte-rendu général d'expérimentation de la plateforme Elaastic.
Améliorer les manipulations syntaxiques avec Elaastic : l'exemple du raisonnement grammatical sur les fonctions
Corps
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), cette expérimentation a objectif principal de comprendre comment cet outil numérique peut non seulement aider à évaluer avec précision les représentations initiales des élèves sur les...
Travailler le raisonnement grammatical avec Elaastic : l'exemple de la ponctuation, le cas de la virgule
Corps
Trois enseignantes ont fait le choix de travailler la ponctuation constatant la difficulté des élèves à ponctuer leurs propres textes. Quatre classes de lycée professionnel ont été engagées dans ce travail : deux classes de 3 prépa-métiers, une...
Travailler la vigilance orthographique avec Elaastic : le cas du participe passé
Corps
Florent CISTAC, professeur de Lettres Classiques au collège du Bois de la Barthe à Pibrac et formateur en Lettres, a expérimenté la plateforme Elaastic pour essayer d’améliorer la conscience linguistique et la maitrise d’orthographe grammaticale de...
autres traam
Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’année 2021-2022 en Lettres portent sur la thématique : travailler les compétences orales des élèves avec le numérique.
En 2021, le projet de Mme Florence Lhomme, professeure de lettres en Ariège, a été retenu autour de la question : comment, en faisant des élèves des auteurs, les amener à s’approprier une œuvre littéraire classique ?
Dans le cadre de ce projet TraAM interacadémique visant à célébrer le centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire, découvrez le projet interacadémique #ApollinR18 (Montpellier, Nice, Toulouse).
Dans l'académie de Toulouse, trois propositions pédagogiques orientées par le thème des Travaux académiques mutualisés ont été retenues, dont vous trouverez une présentation synthétique sur cette page.
Le thème de la création numérique se décline dans le projet proposé par Jean-Charles Bousquet. Le numérique est à la fois outil et objet, et permet aux élèves de travailler de la conception à la réalisation.
L’axe de travail était cette année le récit, comme objet d’enseignement, tant dans les pratiques de lecture que d’écriture, mais aussi, dans une perspective anthropologique, comme vecteur de transmission des valeurs.
Le groupe Lettres numérique de l’Académie de Toulouse participe aux Travaux Académiques Mutualisés. Sur le thème “Pratiques de l'oral à l'heure du numérique”, découvrez les différentes réalisations des collègues membres du groupe.
Le groupe Lettres numérique de l’Académie de Toulouse participe aux Travaux Académiques Mutualisés. Sur le thème “lire, écrire, s’informer à l’heure du numérique”, découvrez les différentes réalisations des collègues membres du groupe.
S’approprier les Métamorphoses d’Ovide par la création d’un site web, Rechercher un document sur internet, etc.
