Actualités en continu
Démarche proposée par Coralie HANNON-GIMENEZ, professeure de Lettres classiques au collège Jules Verne de Plaisance-du-Touch.
Dans le cadre des programmes d’enseignement communs à tous les élèves, quel que soit le groupe dans lequel ils sont, toutes et tous lisent des textes de qualité équivalente, voire lisent le même texte, mais avec des stratégies d’étude différentes. Les projets d’apprentissage sont menés par tous les...
L'article présente un exemple d'évaluation commune de compétences d'écriture en 5ème. Vous y trouverez un scénario pédagogique accompagné de différents étayages, afin d'accompagner le déploiement des groupes de besoin.
Cet article propose des pistes d'évaluation de compétences en lecture similaires, sur deux textes théâtraux : L'Avare et Les Fourberies de Scapin.
L'article donne des pistes pour évaluer une même compétence, au terme d’une séquence conduite sur deux/trois groupes différents. Il indique également comment procéder à une évaluation concertée, en cours d’apprentissage ou en fin de séquence.
Cette progression articule, dans chaque séance qu'elle propose, les entrées littéraires du programme et les compétences d'oral, d'écrit, de lecture et de langue que les élèves doivent développer au cours de leur année de 6ème. A compter de la rentrée 2024, une nouvelle organisation du temps scolaire...