L’axe de travail était cette année le récit, comme objet d’enseignement, tant dans les pratiques de lecture que d’écriture, mais aussi, dans une perspective anthropologique, comme vecteur de transmission des valeurs. Contribuant de manière essentielle à la construction des représentations du monde et de soi-même, et à celle des relations à l’autre, le récit représente une des formes universelles de la mise en ordre du monde, d’hier et d’aujourd’hui.
L’objectif était de proposer des pratiques de classe, des scénarios et exemples d’usages qui mobilisent des outils et ressources numériques apportant une plus-value didactique et pédagogique pour les apprentissages, dans le cadre du développement des usages du numérique en Lettres.
Bulles de lecture, par Pascal Boué :
la_presentation_projet_traam_pb_bdv2.pdf (708.22 Ko)Récit collaboratif à suites multiples, par Eric Billottet :
recit_collaboratif_a_suites_multiples.pdf (70.64 Ko)- Récit et transmission de valeurs - autour de Cendrillon, par Fabienne Plegat-Soutjis : https://pantoufledeverre.wordpress.com/2015/08/12/reecritures/
Les élèves dans le ventre de la baleine - projet interdisciplinaire Lettres SVT, par Jean-Luc Kpodar :