CERNER ET TRAITER LE SUJET DE DISSERTATION : COMMENT SUSCITER LA RÉFLEXION PERSONNELLE DES ÉLÈVES ?
Enjeux de l’exercice de dissertation :
Le français au lycée vise à “approfondir et exercer le jugement et l’esprit critique des élèves, les rendre capables de développer une réflexion personnelle et une argumentation convaincante, à l’écrit comme à l’oral mais aussi d’analyser les stratégies argumentatives des discours lus ou entendus” Préambule des programmes de français de Seconde et Première
Attendus:
• la compréhension du sens et des enjeux du sujet proposé ;
• un développement pertinent et cohérent, organisé en plusieurs parties, proposant un traitement progressif et argumenté du sujet ;
• une connaissance suffisamment précise de l’œuvre et de ses contextes pour permettre de justifier et d’étayer le propos par des exemples ;
• une expression correcte et juste, au service de la réflexion sur la question posée.
Ressource eduscol “Dissertation portant sur une œuvre et le parcours associé” 1
Remarque préalable :
Tout apprentissage demande du temps et c’est en s'entraînant à réfléchir effectivement et activement que l’élève développe ses capacités de réflexion. Accorder quelques séances à ce travail d’analyse du sujet est fondamental.
Quatre propositions pour aider les élèves à s’engager dans une réflexion personnelle :
• Travailler l’élaboration de la réflexion : envisager le processus et non travail achevé.
• S'entraîner à percevoir les nuances entre différents sujets pour en cerner les attendus.
• S'entraîner à mesurer la pertinence des arguments et références en fonction d’un sujet donné.
• S’évaluer: apprendre à mesurer l’ajustement de sa réponse à la question posée.
S'entraîner à percevoir les nuances entre différents sujets pour en cerner les attendus
Par quels moyens ?
débat oral sur la question posée pour confronter ses idées à celles des autres et nourrir une réponse collective : seule cette activité est proposée aux élèves. Elle aboutit à la prise de notes de l’enseignant ou d’un secrétaire désigné si le travail se fait en groupe. Aucune autre étape de formalisation ne sera attendue, ou seulement la rédaction d’une synthèse pour articuler recherche des idées et mise à l’écrit.
après construction d’une réponse organisée, engager les élèves à expliciter leur cheminement réflexif depuis la recherche précise des idées. Ce travail se réalise individuellement et sous forme méta-discursive, à l’oral ou à l’écrit. Les élèves pourront partager ces étapes de travail, en groupes ou avec l’enseignant, de façon à engager une discussion collective, comparative et critique sur les différentes démarches adoptées.
demander une formulation synthétique des grandes étapes de l’argumentation sans entrer dans le développement de chaque sous-partie.
Ces différentes propositions peuvent faire l’objet d’une évaluation sans forcément conduire à une production complète et finalisée.
L’intérêt de ce type de démarche réside dans le fait que les élèves, devant produire une réponse personnelle, appréhendent progressivement l’exigence de l'exercice.
Pour évaluer ce type d’activité, le professeur peut utiliser une partie du tableau descriptif proposé dans les éléments de correction nationaux (cf infra).
S'entraîner à percevoir les nuances entre différents sujets pour en cerner les attendus
• Faire travailler sur des banques de sujets pour aider à percevoir la nuance dans le traitement des réponses.
• On pourra demander aux élèves, seuls ou par petits groupes, de travailler successivement sur plusieurs sujets. Ils devront, pour chacun d’eux, réfléchir aux arguments mobilisables et aux grands axes de la réponse. Ils constateront que chaque sujet appelle un traitement différent et que des idées valables pour l’un ne le sont pas forcément pour les autres.
• On pourra tester le fait de plaquer le même plan sur chaque sujet pour montrer que cette pratique artificielle ne permet pas de prendre en compte les enjeux spécifiques des questions, conduisant à en oblitérer certains aspects ou à verser dans le hors-sujet. Ainsi, les élèves mesureront l’importance d’engager chaque fois une réflexion souple et personnelle à partir d’une analyse fine du sujet.
• On pourra proposer aux élèves répartis en binôme de concevoir un sujet de dissertation. Pour en tester le bien-fondé, les concepteurs devront eux-mêmes traiter la question en élaborant une réponse organisée, avant de soumettre leur libellé à leurs camarades.
Pour aider la classe, on rappellera que :
-Le libellé du sujet peut prendre trois formes :
• il pose une question
• il s’appuie sur une citation interne à l’œuvre
• il comporte une citation externe doublée d’une question.
-Les sujets conçus doivent :
• être compréhensibles
• permettre de convoquer les textes et documents étudiés dans le cadre de la lecture de l'œuvre et du parcours associé.
S'entraîner à mesurer la pertinence des arguments et des références en fonction d’un sujet donné
- A partir des arguments et des références que l’étude de l'œuvre et du parcours associé aura fait émerger, on pourra demander aux élèves, seuls ou par binômes, de sélectionner les plus pertinents pour construire une réponse nuancée, organisée de façon logique en plusieurs parties.
- A l’oral, les groupes pourront présenter leur travail au reste de la classe. Les diverses propositions apportées par les différents binômes pour un même sujet susciteront des débats, amèneront à repérer l’organisation qui répond le plus finement à la question posée. Cet exercice montrera qu’il existe plusieurs traitements possibles d’un même sujet mais que le plus convaincant est celui qui, sous forme démonstrative, déroule une réflexion logique éclairant tous les aspects du sujet.
- L'étape (orale) de la justification favorise l’approfondissement des idées qui sont souvent décrites comme superficielles ou peu développées.
Apprendre à évaluer son propos
- Commencer par évaluer l’organisation du propos, la démonstration d’un pair.
- Confronter sa démarche à celle des autres : les élèves observeront la diversité des réponses possibles tout en mesurant la pertinence de chacune.
- Proposer une grille d’auto-évaluation à faire remplir par les élèves. Cette dernière gagnera à être co-construite lors d’une séance dédiée à l’analyse des critères de réussite de l’exercice.
Le professeur et ses élèves pourront se référer, pour l’élaborer, à cette partie du tableau descriptif proposé dans les éléments de correction nationaux :
1 Le ressource Eduscol sur la dissertation est accessible à cette adresse : https://eduscol.education.fr/document/24382/download