L’offre de nouvelles activités optionnelles dans les établissements volontaires permet un enrichissement des parcours des jeunes, l’ouverture culturelle, l’acquisition et la valorisation de compétences complémentaires contribue à une poursuite d’études et/ou une insertion réussies. En effet, ces activités formatrices choisies par l’élève sont favorables à l’acquisition des fondamentaux et au développement des compétences psychosociales.
Associer la formation, le plaisir d’apprendre et celui de la collégialité.
Ces activités optionnelles ne reposent pas sur un programme et ne donnent pas lieu à évaluation à l’examen.
Conception de l’offre d’options et son organisation par l’établissement
Cette offre, construite en fonction des projets de l’établissement, des ressources internes et des partenariats, peut s’organiser sous la forme de cours ou d’ateliers artistiques (spectacle vivant ou arts visuels), d’écriture ou d’éloquence, de création numérique, de codage, de pratique d’une langue étrangère, d’entrepreneuriat.
La liste n’est pas exhaustive et l’organisation de ces activités optionnelles peut être adaptée, selon leur nature et le projet de l’établissement : heures hebdomadaires ou regroupées, activités optionnelles ouvertes à l’année, pour un trimestre ou un semestre.
Les élèves peuvent choisir de suivre une à deux activités optionnelles au maximum, dont l’horaire vient s’ajouter à leur emploi du temps. Les options peuvent être proposées tout au long du parcours de formation de la seconde à la terminale.
Quelques thématiques pour nourrir des idées d’options
- Préparation à des concours (éloquence, filmer le métier qui me plaît, administratif, meilleur apprenti de France, entrée dans des écoles, etc.)
- Langues et ouverture internationale (projet ERASMUS, café des langues (enseignement de la conversation en LVE), atelier vocabulaire professionnel en LVE, section européenne, LVE facultative, LVE débutant, etc.)
- Philosophie
- Arts : théâtre, cirque, régie lumière et son
- Médias : webradio, communication audiovisuelle
- Développement durable
- Entrepreneuriat – Responsabilité sociale et environnementale – Economie sociale et solidaire
- Préparer ma vie après le lycée et mon autonomie (envol des pionniers) – s’informer, se loger, se déplacer et gérer mon budget
Mise en œuvre
- Définir le thème de l’option et ses objectifs d’apprentissages au regard des compétences psychosociales, transversales et/ou professionnelles à renforcer en fonction d’un diagnostic des besoins réels en tenant compte de leur projet professionnel
- Lister les compétences à développer
- Identifier les besoins en salle et matériel pour proposer des modalités pédagogiques qui contribuent aux apprentissages voulus (Cf. Dispositif Profan transfert)
- Mobiliser les partenaires qui pourraient intervenir
- Définir les horaires et l’organisation dans l’emploi du temps des élèves
- Communiquer sur l’option pour présenter le dispositif et favoriser les inscriptions
- Prévoir des modalités d’évaluation et de valorisation des compétences développées
- Favoriser la mixité des participants par niveau ou voies de formation
- Formaliser la fiche d’intention pédagogique à l’aide du document proposé
Ressources
- L’enseignement complémentaire «Entrepreneuriat» pour les lycéens professionnels
https://eduscol.education.fr/4085/l-enseignement-complementaire-entrepreneuriat-pour-les-lyceens-professionnels - Découverte du monde professionnel
https://eduscol.education.fr/821/decouverte-du-monde-professionnel - L’option Philosophie en lycée professionnel
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/philosophie/lenseignement-de-la-philosophie-en-lycee-professionnel