Lycée professionnel

La réforme de l'enseignement professionnel

 

Image
12 mesures

L’objectif poursuivi par cette réforme est de faire du lycée professionnel une voie de réussite, choisie par les élèves et leurs familles, reconnue par la société et les entreprises et qui offre de meilleures conditions d’exercice du métier aux enseignants.

Douze grandes mesures ont été décidées qui visent à :
- Lutter contre le décrochage scolaire ;
- Améliorer la réussite dans les poursuites d’études ;
- Améliorer l’insertion professionnelle des lycéens.

Le nouveau cycle de bac pro

 

Image
parcours différencié

La classe de terminale de baccalauréat professionnel a été réorganisée à compter de la rentrée scolaire 2024 pour les élèves sous statut scolaire des établissements publics et privés sous contrat, dans l’objectif de :

- renforcer la capacité d’accéder à un emploi de ceux qui souhaitent s’insérer directement après le baccalauréat et ainsi améliorer les taux d’accès à l’emploi après l’obtention du diplôme ;
- mieux préparer ceux qui souhaitent poursuivre leurs études et améliorer leur réussite.

 

Textes de référence :

  1. Arrêté du 27 octobre 2025 modifiant l'arrêté du 21 novembre 2018 modifié relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052572482
  2. Note de service relative au parcours personnalisé permettant aux élèves de terminale de baccalauréat professionnel de se préparer à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études (NOR : MENE2535318N

 

Le parcours personnalisé en classe de terminale s’appuie notamment sur : 

  • le soutien au parcours (1 h 30 par semaine en moyenne) tout au long de l’année ;

  • une période de quatre semaines dédiées, en fin d’année scolaire, qui intègre l’épreuve orale de projet.

Les heures de soutien au parcours couvrent l’ensemble du cursus de formation des élèves préparant le baccalauréat professionnel de la seconde à la terminale.

4 flyers à télécharger, pour résumer le parcours personnalisé :

 

AvenirPro / AvenirPro+

Le dispositif AvenirPro est défini par l’arrêté du 28 novembre 2025, paru au Journal officiel de la République française n° 0289 du 10 décembre 2025. Il a pour finalité de renforcer l’insertion des lycéens professionnels à travers deux phases complémentaires.

Note de service du 15-12-2025 relative au dispositif  AvenirPro / AvenirPro+ pour l’année scolaire 2025-2026 (NOR : MENE2535281N)

Paramètres d'affichage

Choisir une apparence personnalisée