Du lycée à l'IUT : Pratiquer pour apprendre
Activité pratique pour les uns, Travaux pratiques (« TP ») pour les autres, cette modalité d’enseignement se décline dans tous les domaines et à tous les niveaux... Nous sommes d’accord : il faut pratiquer pour apprendre. Par le biais des activités pratiques, une large gamme d’objectifs peut être visée : apprentissage d’un geste technique, acquisition de compétences, maîtrise d’un outil, observation et/ou compréhension d’un phénomène, construction de compétences transversales, acquisition d’une démarche, …
Journée Pédagogique de l’ARIUT
Du lycée à l’IUT : Pratiquer pour apprendre
Vendredi 19 mai 2017
IUT ‘A’, site de Castres
Quelles sont les clés de la réussite ? Comment utiliser au mieux nos travaux pratiques ? Comment mettre en musique toute cette gamme des possibles pour composer des dispositifs pédagogiques les plus pertinents et efficaces possibles ? Comment les évaluer ? Comment IUT et lycées peuvent travailler en harmonie ?
Au cours de cette journée, des enseignants de lycées et d’IUT, des secteurs industriels et tertiaires, nous proposeront un large répertoire d’approches pédagogiques concrètes utilisées en enseignement pratique. Ils ouvriront des temps pour échanger de concert, afin que chacun puisse s’inspirer, transposer, collaborer, … pour enrichir ses orchestrations pédagogiques respectives.
Comme le disait Benjamin Franklin : « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »… Et quoi de mieux que la pratique pour être impliqué !
9h30 |
Ouverture : « Du lycée à l’IUT : pratiquer pour apprendre » Les enseignements pratiques ont une place de choix dans nos cursus : pour quelle finalité ? Avec quelles approches ? Stéphan Mongrand, Directeur du site d’IUT de Castres Patrick Laurens, Directeur de l’IUT ‘A’, président de l’ARIUT Midi-Pyrénées Hélène Bernard, Rectrice de l’académie de Toulouse (ou son représentant)
|
9h45 |
Prélude a capella : Enseignements pratiques vs TP (Animatrice : Brigitte Abisset) Arthur Hourugou et Grégory Moreno, deux enseignants d’IUT recrutés récemment, ont commencé leur carrière au lycée. Sophie Leenkneecht y enseigne depuis un certain nombre d’années. Acte I : Grégory Moreno répond à nos questions sur son parcours lycée-IUT Acte II : Sophie Leenknecht et Arthur Hourugou se retrouvent…. et bien entendu, comme tous les enseignants passionnés, ils parlent de leur métier… Intervenants : Grégory Moreno (IUT), Arthur Hourugou (IUT), Sophie Leencknecht (lycée) |
En TP : Progresser à son rythme avec les outils numériques (Animatrice : Chrysta Pélissier) Les outils numériques offrent la possibilité de construire des scenarii pédagogiques plus ou moins complexes, permettant de différencier les activités en fonction des apprenants. Xavier Pumin nous expliquera comment il amène des étudiants de TC, à leur rythme, à maîtriser des compétences informatiques en utilisant Moodle. Des enseignants du lycée présenteront des exemples d’usage du numérique lors des activités pratiques en STI2D et SSI. Nancy Rodriguez nous parlera d’une expérience avec les TICE au département de Chimie. |
10h00 |
Du tableur à la programmation Intervenant : Xavier Pumin (IUT Figeac) Organisation des activités pratiques à l’aide du numériques : des exemples en STI2D et SSI Intervenants : Christian Carbillet (« Continuum bac-3/+3 »), Laurence Bernal (EE), Stéphane Bouzet (S SI), Didier Saurat (ITEC) et Stéphane Bessière (AC) Expérimentations avec les TICE pour des TP de chimie ludiques Intervenante : Nancy Rodriguez (IUT de Montpellier-Sète) |
11h |
En TP : Progresser en pratiquant avec l’enseignant (Animateur : Jean-Michel Mendousse) Laisser l’élève ou l’étudiant pratiquer : quels intérêts ? Pour l’élève-l’étudiant ? Pour l’enseignant ? Pour ouvrir le débat Maryse Segond nous parlera de la place de l’enseignant dans ces dispositifs où l’apprenant est acteur : entre crainte, frustration et intense satisfaction. |
11h30 |
Démarche inductive en TP d’anglais Intervenante : (IUT de Tarbes) Des problématiques pour former Intervenante : Sophie Leenknecht (lycée La Borde Basse, Castres) Et l’enseignant dans tout ça ? Intervenante : Maryse Segond (IUT ‘A’, Auch) |
12h30 Entracte : Déjeuner-buffet
En TP : Progresser en travaillant en groupe Le travail en groupe est un leitmotiv dans nos dispositifs pratiques, mais comment fonctionnent ces groupes ? Comment accompagner, favoriser le travail collaboratif, source d’ancrage en profondeur des apprentissages ? Christian Garreau nous présentera quelques pistes de travail. |
14h |
Le travail collaboratif en Travaux Pratiques Intervenant : Christian Garreau, Professeur de Sciences de l’Ingénieur en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (Lycée Déodat de Séverac, Toulouse) |
Le TP : espace d’évaluation des compétences (Animateur : Christian Carbillet) Les compétences mises en œuvre au cours des activités pratiques sont essentielles et multiples. De quels outils dispose-t-on pour les évaluer ? Des enseignants du lycée et de l’IUT, des secteurs industriels et tertiaires nous présenteront leur approche. |
14h30 |
Évaluation par les compétences Intervenantes : Sandra Ferrer (IUT ‘A’, Auch) Évaluation des Compétences Expérimentales (ECE) en STL Intervenants : Thierry Barrau, Nicolas Prévot (lycée Déodat de Séverac, Toulouse) et Daniel Galy (Lycée La Borde Basse, Castres) Évaluer pour apprendre : illustration en économie et gestion en STMG Intervenante : Maryse Souyris (lycée La borde Basse, Castres) |
15h30 : Pause
Le TP : clé de la professionnalisation (Animatrice : Laurence Redon) L’enseignement pratique est une clé importante de la professionnalisation. En mettant les étudiants en situation, Chrysta Pélissier et Fulbert Baudoin favorisent l’ancrage des apprentissages… et la motivation des étudiants. |
16h |
Expérimentation de transversalité secondaire – tertiaire Intervenants : Chrysta Pélissier et Wiliam Bernard (IUT Béziers) Fabrication d’un tableau électrique Intervenants : Fulbert Baudoin et Jérôme Vignères (IUT ‘A’ Toulouse) |
Final et point d’orgue |
16h40 |
Da capo : enseignements pratiques au lycée, à l’IUT : accords majeurs ? Arthur Hourugou et Sophie Leenknecht ont-ils trouvé des éléments, des idées pour répondre à leurs interrogations durant cette journée d’échanges ? Quelles suites pour composer les enseignements pratiques de demain au lycée et à l’IUT ? |
16h50 |
Conclusions et perspectives ok : synthèse de la journée Brigitte Abisset, Inspectrice Pédagogique Régionale, Académie de Toulouse, membre du comité d’organisation Maud Lê Hung, Directrice adjointe de l’IUT ‘A’, membre du comité d’organisation |
17h |
Clôture |