L'objectif est de relever les réponses au formulaire d'autoévaluation, les commenter et retourner le résultat aux élèves.
Récupérer facilement les réponses : paramétrer sa messagerie
La messagerie de l'ENT permet de créer des dossiers d'archivage ainsi que des règles de filtrage des messages : l'objectif est de classer automatiquement toutes les réponses des élèves dans un seul dossier.
Ce qu'il faut savoir faire :
- récupérer les réponses;
- exploiter les réponses;
- renvoyer les réponses modifiées;
Tutoriel :
- Créer un dossier d'archivage et le nommer : Messagerie / Ajouter un dossier / le nommer
- Paramétrer la messagerie :
- Le paramétrage nécessite de disposer de l'intitulé exact de l'objet du message reçu à chaque réponse. Dans un premier temps il faut donc répondre soi-même au formulaire, un message automatique est envoyé sur votre messagerie il suffit de copier l'objet du message.
- Cliquez sur la petite roue crantée en haut à droite de la messagerie, puis sur "règles de filtrage" / ajouter une règle
- Complétez les champs présents en collant l'objet à l'endroit correspondant, cochez "Déplacez vers le dossier" et sélectionnez le dossier que vous venez de créer puis cliquez sur "Ajouter la règle".
A vous de jouer :
Suivez ce tutoriel et vérifiez le bon fonctionnement de votre règle de filtrage en saisissant une nouvelle réponse à votre formulaire.
Exploitez les réponses :
L'ensemble des réponses des élèves seront disponibles dans le dossier de messagerie que vous avez créé. Il faudra :
- télécharger le pdf de chacune des réponses et le modifier en ajoutant vos commentaires
- renvoyer le pdf à l'élève en question.
A vous de jouer :
- Télécharger le pdf associé à la réponse d'un élève : vous pouvez télécharger votre propre réponse de la phase précédente.
- Ouvrez le pdf avec adobe acrobat reader et cliquez sur l'outil "signature"
- Cliquez à l'endroit où vous souhaitez ajouter du texte (vos commentaires en réponse à la saisie de l'élève)
- Enregistrez dans un dossier : le nom du fichier permet d'en identifier l'auteur.