Education à l'esprit critique

Une équipe de chercheurs (CNRS-Université Toulouse-Jean-Jaurès) mène actuellement une recherche d’ampleur sur l’éducation à l’esprit critique.

 

Il s’agit d’ « une étude sur les conceptions de l'éducation à l'esprit critique chez les enseignant·e·s dans le cadre du projet de recherche POUCEEC (Parcours Ouverts et Compétences pour l’Éducation à l’Esprit Critique), porté par le laboratoire Cognition, Langues, Langage et Ergonomie (CNRS) et en collaboration avec les Académies d’Aix-Marseille, Lyon et Toulouse.

 

Dans le cadre de ce projet, nous visons au développement de ressources pédagogiques et à l’amélioration d’une plateforme numérique visant à accompagner l’enseignement de l’esprit critique en classe. Pour nous assurer de la pertinence de ces ressources, nous souhaitons prendre en compte du mieux possible les pratiques pédagogiques, besoins et attentes des enseignant·e·s en lien avec le développement de l’esprit critique des élèves.

 

Dans cette démarche, nous diffusons un questionnaire à destination des enseignants et enseignantes de collège et/ou lycée afin d'en savoir plus sur leurs conceptions de l’esprit critique des élèves et l'éducation à l'esprit critique (activités mises en oeuvre, ressources mobilisées, etc.). La participation à cette étude est volontaire et peut être arrêtée à tout moment. Toutes les réponses sont anonymes et aucune information identifiante n’est recueillie. La durée pour compléter ce questionnaire est estimée à 20 minutes. Les résultats issus de cette recherche seront communiqués dans des colloques ou revues scientifiques et pourront faire l’objet d’une restitution à la communauté enseignante. »

 

Les liens vers les questionnaires se troUvent dans le mail envoyé le 17 septembre 2024.