Résumé de la conférence : "Vers une prévision des incertitudes en météorologie"
La qualité des prévisions météorologiques ne cesse de s’améliorer, notamment grâce aux nouvelles observations disponibles, à l’augmentation de la puissance de calcul et à une meilleure représentation des processus en jeu dans les systèmes de simulation numérique. Malgré ces progrès, l’incertitude reste un facteur inhérent au processus de prévision météorologique. Depuis quelques années ce caractère incertain est désormais communiqué : les prévisions sont assorties d’un indice de confiance ou, dans certains cas, plusieurs scénarios possibles sont évoqués. Quelles sont les causes de ces incertitudes ? Comment expliquer la contradiction apparente qui existe entre les tentatives actuelles de prévisions à échéance de plusieurs mois ou saisons, voire davantage, et l’impossibilité de prévoir précisément le temps au-delà de quelques jours ? Quelle information utile les utilisateurs peuvent-ils retirer d’une prévision incertaine ? Voici quelques questions que nous aborderons durant cette conférence.
Quelques informations sur la conférence :
La soirée est gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles / Sur inscription
Pour des raisons de sécurité, merci de bien vouloir communiquer à l'adresse mail : cic-secretary@meteo.fr le nom et prénom de chaque personne. Une carte d’identité correspondante sera exigée au poste de garde.
Ouverture de la salle à 19h30 et début de la conférence à 20h
Lieu : Météo-France, Centre International de Conférences, 42 avenue Gaspard Coriolis, Toulouse
Intervenante : Laure Raynaud, chercheur au CNRM (http://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article740).
Cette conférence se situe en complément de l’atelier annuel ALADIN/HIRLAM qui a lieu en 2018 à Toulouse (pour la première fois depuis 2001), du 16 au 20 avril au CIC. Plus de 120 participants de 24 pays sont attendus. Cet évènement a été labellisé ESOF2018. Le programme des différentes sessions thématiques et la liste des posters est disponible sur le site ALADIN : http://www.umr-cnrm.fr/aladin/spip.php?article306.
Présentation de l'atelier ALADIN/HIRLAM :
Les consortiums ALADIN et HIRLAM ont pour but le développement de modèles de prévision numérique des phénomènes météorologiques de petite échelle et à court terme. Ces modèles doivent permettre d’améliorer la qualité des prévisions et des alertes météorologiques, hydrologiques et environnementales fournies à leurs utilisateurs par les 26 services (hydro)météorologiques nationaux membres. Le CNRM/GMAP organise le 28ème atelier annuel ALADIN, joint à l’atelier annuel HIRLAM depuis 2008, dans le cadre d’une coopération accrue entre ces deux consortiums.
La collaboration concerne divers aspects de la recherche en modélisation numérique de l’atmosphère, des surfaces continentales et maritimes, du calcul numérique et des codes informatiques.
L’atelier annuel permet aux scientifiques impliqués dans les consortiums ALADIN et HIRLAM d’échanger sur leurs travaux, les progrès réalisés, les perspectives de recherche. Les domaines abordés pendant les quatre jours de l’atelier couvrent un vaste spectre de la modélisation numérique du temps : modélisation de processus atmosphériques, processus aux interfaces, schémas numériques d'avance temporel et méthodes de discrétisation, performance numérique des algorithmes, utilisation des observations dans un processus d'assimilation des données, méthodes variationnelles et ensemblistes, ...