2nde - L'organisme pluricellulaire - Stephan CAMILLO

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Cycle et niveau de classe

Lycée, Seconde

 

Objectifs pédagogiques

Montrer que les organes des êtres vivants pluricellulaires sont constitués de tissus formés par l'association de cellules.

 

Thème La Terre, la vie et l'organisation du vivant

L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

Compétences et capacités travaillées

- Réaliser une préparation microscopique en vue d'une observation microscopique

- Réaliser une observation microscopique à l'aide de vidéos techniques

- Réaliser des dessins d'observations légendés grâce à une aide en réalité augmentée.

 

Outils numériques utilisés - intérêts et limites

- smartphone 

- application lecteur de QR code

- application de réalité augmentée HPreveal 

- Casque de réalité virtuelle et logiciel In the Cell

Les aides vidéos permettent de réaliser les gestes techniques pas à pas, de manière illustrée, facilitant ainsi leur réalisation par l’élève.
La réalité augmentée permet d’afficher les légendes que l’élève devra replacer sur  son propre dessin. Il doit ainsi transposer l’exemple sur son observation.
La réalité virtuelle permet de plonger l’élève au coeur d’une cellule afin de prendre conscience que celle-ci représente un volume
.

 

Présentation de la séance - TP

Organisation

Les élèves réalisent une préparation de feuille d’élodée en vue d’une observation microscopique. Ils observent ensuite celle-ci et également une préparation fournie d’un ovaire de lapine.
Ils utilisent pour cela les vidéos/fiches techniques auxquelles ils accèdent grâce à des QR codes.

 

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aidevideomicro.jpg

 

Des dessins d’observations sont ensuite réalisés. Pour les légender, les élèves vont devoir utiliser une planche de photos exemples et le logiciel HP Reveal pour faire apparaître les légendes en réalité augmentée (chaîne : cam82svt).

 

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exemplera.png

Au cours de la séance les élèves passent sur un des postes de réalité virtuelle qui propose une immersion au sein d’une cellule afin de prendre conscience qu’il s’agit d’un élément qui possède un volume.

 

Consigne

Justifier, preuves à l’appui, que les êtres vivants pluricellulaires possèdent des cellules associées et organisées en tissus au sein de leurs organes.

 

Supports

 Fiche consigne

 

Bilan de la séance

L’utilisation du numérique comme support d’aide technique et pour compléter les légendes des dessins d’observations permet de donner une autonomie à l’élève qui sera guidé à travers les différentes étapes de l’activité.

 

Pour aller plus loin/Liens

Le site d’HP Reveal, à utiliser sur son ordinateur ou son smartphone : https://www.hpreveal.com/