Convention "atouts pour tous"

Chaque année scolaire, c’est plus d’un millier d’élèves handicapés qui sortent des lycées de l'académie.

La finalité de tout parcours de formation, qu’il se déroule à l’école, en centre de formation à l’université ou dans une grande école, reste l’insertion professionnelle. A cette fin, tout rapprochement opéré entre l’Ecole et les Entreprises est à encourager. C’est la raison même de la convention « atouts pour tous », convention innovante depuis 2011, regroupant des partenaires qui se sont engagés à soutenir les élèves et étudiants en situation de handicap dans leurs études et ambitionnent de leur faciliter l’accès à l’emploi en milieu ordinaire de travail.

La convention "atouts pour tous" de Toulouse propose aux élèves et étudiants handicapés un site numérique. Au-delà d’un site vitrine permettant de mieux faire connaître la convention et ses actions, au-delà d’un outil de suivi des actions mises en œuvre par les opérateurs de la convention, la plateforme inaugurée en juin 2018 va donner une nouvelle dimension aux pratiques inclusives d’une société encore trop peu engagée.

La plateforme "atouts pour tous"  permet aux élèves et étudiants handicapés de trouver tantôt un stage en milieu professionnel, ou encore une entreprise pour une alternance, voire un emploi dans une des sociétés partenaires. Elle va ouvrir le champ des possibles à ces publics statistiquement deux fois plus touchés par le chômage. Elle offre une vraie visibilité des compétences de nos jeunes auprès des entreprises mais aussi, à moyen terme, des services publics de l’Etat et des collectivités territoriales qui seront associés. Et bientôt, cette proposition ira, nous l’espérons, au-delà de notre territoire académique lorsque la plateforme sera partagée avec d’autres conventions de même nature sur le territoire national.