La BnF célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire par une exposition qui invite à pénétrer au cœur de sa création poétique en explorant le rôle déterminant qu’y joue l’expérience de la mélancolie, « toujours inséparable du sentiment du beau », comme l’écrivait le poète.
https://www.bnf.fr/fr/agenda/baudelaire-la-modernite-melancolique
ACTIVITÉS POUR LES COLLEGES et LYCEES
• Parcours autonome
Visite libre
Gratuite, sur réservation.
Pour préparer votre visite et découvrir l'exposition, la BnF a sélectionné une vingtaine de pièces de l'exposition présentées dans un livret téléchargeable en ligne sur bnf.fr
• Visite guidée de l’exposition
Une invitation à découvrir les pièces phares de l’exposition comme le manuscrit autographe de Mon coeur mis à nu, des lettres écrites à sa mère ou l’épreuve corrigée de l’édition originale des Fleurs du Mal.
Durée 1h30
• Visite thématique : « Les images de Baudelaire »
Une visite à l’envers qui part des images de l’exposition pour aller vers les textes en vers ou en prose de Baudelaire. L’image n’est pas ce qui donne présence aux choses absentes, mais ce qui avive le sentiment même de leur absence.
Durée 1h30
• Visite atelier : Baudelaire et Paris
Après une présentation des grands bouleversements haussmanniens dans la capitale, les participants découvrent Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, choisissent une carte de Paris comme support de création. Puis, à l’aide de l’application Storries et des textes en prose ou en vers proposés, chacun raconte sa vision du Paris baudelairien.
Durée : 2h30
Chargé de mission Littérature
Conseiller Littérature
Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33
Permanence : du lundi au vendredi