Le musée d’art campanaire de l’Isle Jourdain offre des ressources à étudier du point de vue de l’enseignement musical, des traditions rurales (arts populaires), de la découverte du monde mais aussi des techniques...(fonderie, horlogerie) au fil du temps.
Inauguré en 1994, à quelques dizaines de kilomètres de Toulouse, le Musée d'art campanaire de l'Isle-Jourdain jouit du cadre des anciennes halles du XIXème siècle situées au cœur de la ville et s'attache aux différentes étapes de la fabrication des cloches, carillons, sonnailles et grelots.
L'ampleur de ce bâtiment a permis de bénéficier d'un vaste espace, ouvert sur le centre-ville, a contrario de contraintes muséographiques fortes. Dans ce contexte, les collections se déploient le long d'un parcours thématique, qui rend bien la richesse de ce patrimoine très particulier de la région, peu valorisé dans les musées publics.
Six espaces d’exposition permanente, sur deux niveaux, présentent ainsi plus de mille trésors techniques et artistiques, de tous types, de toutes époques et de toutes provenances ou continents et couvrent quatre millénaires de savoir-faire techniques ou artistiques.
Des origines à l'époque contemporaine, à travers le temps et l'espace de notre planète et de ses différentes cultures, les multiples objets attachés à la problématique campanaire (de campana = cloche), offrent une originale déambulation qui oscille des techniques à l'esthétique.
Scandée par l'ambiance sonore qui baigne l'ensemble des volumes du musée, la présentation s'intéresse, aussi, à la découpe des différents niveaux du temps, comme autant de reflets des activités humaines.
Les fonctions et les éléments les plus humbles (sonnette de comptoir), comme les plus célèbres (le trillon de la Bastille, Classé Monument Historique, qui en constitue le dernier vestige existant), voisinent ainsi avec un important ensemble d'ornements de jougs (ou "subrejougs", en forme de tours clochetées), témoignage de certaines traditions, aujourd'hui en déshérence, du monde rural et faisant le lien avec la vocation première de ce musée.
Enfin, la présentation permanente s’enrichit d’un espace d'exposition temporaire et de la présence d'un auditorium destiné aux concerts ou à la projection de films liés à l'art campanaire.
Musée de France, propriété de la ville de l’Isle-Jourdain et appartenant au réseau de la Conservation départementale du patrimoine et des musées/Flaran (Conseil départemental du Gers).