Reconnu comme l'un des plus grands photographes des deux côtés de l'Atlantique, Man Ray occupe une place prépondérante dans l'histoire de l'art du 20ème siècle. Certaines de ses photographies sont devenues emblématiques et incontournables. Précurseur, il fut un des premiers à utiliser la photographie, non pas comme un simple moyen de reproduire mais comme véritable média de création à part entière. Il n'est pas exagéré de dire que d'une technique, il fit un art. Il sut montrer la vie cachée de l'objet, dépayser le paysage et dérouler, en des volutes ineffables, les corps gracieux des plus troublantes amoureuses. (...). Man Ray a toujours refusé d'être catalogué, il revendique le mélange fertile de la forme et des idées pour forger ses créations artistiques qu'il; déclinera fréquemment sur plusieurs supports et média, et à des époques différentes.
Man Ray ne cesse d'enrichir mutuellement différents matériaux dont il faut usage et ses oeuvres se présentent comme un véritable ensemble habité par un même esprit, toujours avec une élégance sensible et un humour très excentrique.
Il est nécessaire de voir ces déclinaisons pour apprécier le travail de l'artiste dans toute sa complexité, appréhender le processus créatif de Man Ray et comprendre l'importance de son oeuvre;"
Pierre-Yves Butzbach, commissaire de l'exposition Man Ray (1890-1976), vues de l'esprit