Musée Ingres Bourdelle | Et si les peintures dansaient...
Les collégiens de 3°de Grisolles ont poursuivi pour la troisième année leur exploration des mondes de la danse et des Arts Plastiques dans un projet intitulé « Lignes et Couleurs ». Le point de départ a été l’exposition autour de deux artistes Ingres et Delacroix au musée Ingres Bourdelle de Montauban en septembre 2024 « Ingres Delacroix : ateliers d’artistes ». L’immersion dans l’univers de ces deux artistes a été encadrée par deux autres temps forts. La découverte sur une journée complète a débuté par une « prise en main » d’une institution culturelle avec la proposition pédagogique, « C’est quoi le MIB ? ». Elle s’est conclue sur un atelier encadré par un médiateur culturel autour du dessin et de la couleur intitulé " La ligne et la couleur".

Ce cadre préalable posé, les élèves lors d’une seconde étape ont revisité avec leur enseignant d’EPS et une chorégraphe la relation entre danse et arts plastiques. Une fois n’est pas coutume, c’est à la chorégraphie de prendre les artistes et leurs œuvres comme sujets.
Les élèves-danseurs ont été au service de ce concept original, le mouvement sublimant l’art pictural. Le but final était un spectacle vivant, donné le lundi 27 janvier 2025 au gymnase du collège. La rencontre avec des artistes et une sensibilisation à des œuvres a permis de contribuer à construire un imaginaire sous la forme d'une danse. Ce temps de pratique s’est fait avec l'appui de Sophie Carlin, chorégraphe de la Compagnie Nanabsolue, l'objectif étant de traduire dans une chorégraphie à imaginer la découverte de ses deux artistes et de leurs œuvres exposées. Le spectacle intitulé "Lignes et couleurs" met en scène de façon symbolique le combat mythique entre Ingres et Delacroix, la lutte entre « dessinateurs et coloristes » qui a agité le XIXe. Le combat entre les défenseurs de la pureté des lignes du dessin face aux admirateurs de la couleur, d’une couleur qui structure et donne de l’épaisseur à la représentation.
Le spectacle tente de concilier les deux camps dans l’écriture du geste accompli, que ce soit avec un crayon ou un pinceau. « Le corps du danseur véhicule une pensée, comme le pinceau et la main véhiculent celle du peintre » (Perrine Valli). Le mouvement dessine des lignes graphiques qui sculptent l’espace transposant formes et mouvements.
- Festival Le Nouveau Printemps
- CPDEM 32 | Mon collège est un musée !
- Musées et Monuments de Toulouse | Exposition d'Eva Jospin
- La Galerie Le Château d'Eau, Toulouse | Offres pour les scolaires
- Le Printemps des Poètes avec le Musée des Augustins
- Musée Goya | Exposition "La vida es sueño", Damien Deroubaix
- Page précédente
- 1
- Page suivante