Pays d’art et d’histoire du Grand Figeac | Parcours découverte des métiers d’art et du patrimoine

Le projet « Parcours découverte des métiers d’art et du patrimoine » permet à l’élève de découvrir à la fois les différents patrimoines et les métiers d’art et du patrimoine. Il permet à l’élève de participer à des rencontres avec des professionnels du patrimoine, enrichies de micro-pratiques.

PARTENAIRES

Figeac et Grand Figeac – Service du patrimoine
Pays d’art et d’histoire du Grand Figeac – Vallées du Lot et du Célé

PUBLIC

Collèges (4e, 3e), lycées GT, lycées professionnels - Public et privé

DÉMARCHE

Étape 1 : En classe, par le professeur ou un intervenant du service patrimoine : Temps de découverte de la notion de patrimoine, sa préservation et son entretien.

Étape 2 : Visite guidée sur les patrimoines de Figeac, par un intervenant du service patrimoine, en ville (une demi-journée ou 2h).

Qu’est-ce que le patrimoine autour de nous ? Un ensemble urbain homogène, un monument, une maison, un élément de détail, un objet, une archive, un savoir-faire, une histoire…

Ville-et-pays-d-art-et-d-histoire-logo
logo_mairie_figeac

A quoi et à qui sert le patrimoine ? Pourquoi conserver et restaurer le patrimoine ? Un cadre de vie qui nous relie à notre histoire et notre territoire, de beaux bâtiments créés pour durer, des lieux où l’on aime se retrouver, une attractivité pour une vie sociale et économique.
Depuis quand et comment ces patrimoines sont préservés et restaurés ? Du monument historique à l’ensemble urbain : de Mérimée à Malraux. Les acteurs du patrimoine : du conservateur à l’artisan. Conserver mais pas seulement : corriger les fautes, apprendre à mieux restaurer, retrouver des savoir-faire, faire des choix ensemble, adapter à nos besoins et pour un projet commun.
Créons-nous du patrimoine ? L’élargissement de la notion de patrimoine, le patrimoine immatériel, les savoir-faire du quotidien, la création durable.

Étape 3 : Une ou plusieurs rencontre(s) thématique(s) autour des patrimoines, de la création et des savoir-faire. (une demi-journée ou 2h). Les élèves rencontrent un professionnel, sur un chantier ou en classe. 3 thèmes au choix :
- Préserver et restaurer le bâti ancien
- La création et les savoirs faire au plus près des besoins et de l’innovation
- La conservation, l’aménagement et l’adaptation du patrimoine

Les rencontres peuvent faire l’objet d’une restitution sous forme de création graphique, photo… Selon le thème choisi et en fonction du professionnel rencontré, les élèves peuvent retranscrire un élément de patrimoine, mettre en avant une action, un savoir-faire d’un professionnel des métiers de l’art et du patrimoine.

Les étapes 2 et 3 peuvent être effectuées sur une même journée.

Chargé de mission Patrimoine Lot-Est : pierre-etienne.baux@ac-toulouse.fr

BUDGET

Projet gratuit. Seuls les déplacements des élèves vers les sites des activités sont à la charge de l’établissement.

POUR ALLER PLUS LOIN

- Présentation détaillée du projet :

- Page du site internet du Grand Figeac consacrée au Pays d’art et d’histoire