Le 27 mars, les enfants du siècle prennent la parole

En quoi consiste l’opération « Le 27 mars, les enfants du siècle prennent la parole » et quels en sont ses enjeux ?

À l’occasion de la journée mondiale du théâtre, l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale), soutenue par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, organise pour la troisième année consécutive l’opération « Le 27 mars, les enfants du siècle prennent la parole » pour mettre en lumière le travail conduit en partenariat entre les artistes et les enseignants. 

 

Image
ANRAT-27-mars-Les-enfants-du siecle-prennent-la-parole

 Il s’agit d’interpeller vos publics sur les enjeux et la valeur à la fois artistique et pédagogique des projets menés en partenariat avec des élèves par des témoignages en paroles et/ou en actes des enfants et jeunes eux-mêmes : la pratique artistique, la fréquentation des œuvres, de leurs créatrices et créateurs, et l’acquisition de connaissances que ces projets entraînent ouvrent le regard de ces « enfants du siècle » : regard sur les autres, sur le monde et sur eux-mêmes.

Quelles sont les modalités de participation ?

De façon générale, les « enfants du siècle » proposeront des formes courtes (moins de dix minutes) n’ayant pour cadre défini que celui que vous aurez conçu en commun.

Conseiller Théâtre

Hervé CADEAC
 herve.cadeac@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 19
Permanence : lundi matin, mardi

logo_theatredelacite_535.png Avec Lycéens en résidence ! des élèves de lycées expérimentent au cours d’une résidence au ThéâtredelaCité un processus de création collectif et intime.
logo_theatredelacite_535.png Huit à douze groupes d’élèves issus de lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel de la région Occitanie élaborent une proposition artistique en écho à un spectacle de la saison du ThéâtredelaCité.
logo_theatredelacite_535.png Avec Pièces à lire, pièces à entendre des écoliers et des collégiens explorent des écritures théâtrales, écritures en cours ou textes de la programmation de la saison, préalablement choisis par le ThéâtredelaCité.
Theatre-Rencontresintercollegiennes La 7ème Édition des Finales Régionales du Trophée d’Impro Culture & Diversité a pour objectif de permettre à des élèves de différents départements de la Région Occitanie de se rencontrer autour de l'improvisation théâtrale.
SNA - Un-hamlet-de-moins-de-Nathalie-Garraud-et-Olivier-Saccomano-Jean-Louis-Fernandez Un grand vent de liberté souffle sur cette relecture d’Hamlet. Place à une jeunesse insolente et perdue, traversée par les désirs et les doutes, qui crève le rideau du temps pour piquer l’obscénité du pouvoir.
SNAlbi-logo_2021-2022 Dans ce geste théâtral puissant se croisent néo-ruraux, écologistes, agriculteurs et élus… Une fresque magistrale mêlant intime et politique. Explosif !
logo+centre+culturel+bonnefoy À l'image de la programmation du centre, les propositions jeune public scolaires du centre culturel Bonnefoy revendiquent une grande diversité de formes, de disciplines et d'univers artistiques, à l’attention des enfants de crèche et des élèves de la maternelle au lycée.
SNAlbi-logo_2021-2022 Etre attentif, percevoir, ressentir ce avec quoi nous faisons monde. Des textes pour interroger ce que cela produit en nous, entre nous. Tisser des liens sensibles avec la nature et lui faire une place dans nos vies, non comme simple décor mais comme un tout dont nous faisons partie.
SNAlbi-logo_2021-2022 Toutes et tous au théâtre ! est une véritable école du spectateur, par le regard et la pratique. Les élèves vivent une aventure singulière, ponctuée de rencontres et de partage. Cette saison, le parcours permettra aux collégiens de s'interroger sur la question de la représentation des genres.