Théâtre Jules Julien

Le théâtre Jules Julien accompagne les jeunes compagnies avec des résidences et des sorties de création. Il conserve l'essentiel de son activité autour de la transmission. Rattaché au Conservatoire à rayonnement régional, le théâtre garde également une écoute attentive à la formation de l'artiste, à l'insertion professionnelle et à la pédagogie.

Lieu artistique par excellence, le théâtre Jules Julien accueille des compagnies et des créations en résidence sur une, deux ou trois semaines. A l'issue de celles-ci sont proposées des sorties de fabrique ouvertes à tous. Des temps forts rythment également l'année offrant ainsi au public un regard multiple sur le théâtre d'aujourd'hui.

Les Règles du Jeu

Dans le cadre de l'édition 2021, les élèves participent à des ateliers de pratique théâtrale à l'issue desquels sont présentées des petites formes explorées tout au long de l'année.

Les rencontres collégiennes se dérouleront le 5 mai 2021 (thème en cours de réflexion) ; les rencontres lycéennes auront lieu le 6 mai 2021 et porteront sur le thème Différents différends.

Logo+JulesJulien

Passeport pour l'art

Pour l'année 2020-2021, le théâtre Jules Julien propose aux établissements scolaires un parcours découverte intitulé Théâtre d'aujourd'hui.

Accueillis lors d'une visite guidée par l'équipe, nous découvrirons la vie d'une salle de spectacle (coulisse, technique, scène) et poursuivrons par un atelier de pratique théâtrale dont les exercices ludiques toucheront la créativité, l'imaginaire et l'expression individuelle.

Rencontres

Des bords de scène entre les artistes et les classes sont organisées pendant les répétitions, selon la disponibilité des compagnies (réservation obligatoire).

Les visites du théâtre

Des visites théâtralisées sont proposées aux classes présentes aux représentations de la saison en cours. D'une durée de 2h et animées par des comédiens professionnels, les élèves sont sensibilisés au monde du théâtre (histoire, fonctionnement, codes et pratiques...).

Pour aller plus loin...

Conseiller Théâtre