Théâtre Jules Julien

Le théâtre Jules Julien accompagne les jeunes compagnies avec des résidences et des sorties de création. Il conserve l'essentiel de son activité autour de la transmission. Rattaché au Conservatoire à rayonnement régional, le théâtre garde également une écoute attentive à la formation de l'artiste, à l'insertion professionnelle et à la pédagogie.

Lieu artistique par excellence, le théâtre Jules Julien accueille des compagnies et des créations en résidence sur une, deux ou trois semaines. A l'issue de celles-ci sont proposées des sorties de fabrique ouvertes à tous. Des temps forts rythment également l'année offrant ainsi au public un regard multiple sur le théâtre d'aujourd'hui.

Les Règles du Jeu

Le dispositif Les règles du jeu est publié dans le livret ADAGE académique 2nd degré, page 35.

Rappel des principes :

Le dispositif implique un accompagnement obligatoire des enseignants et des élèves avec un professionnel.

Image
Logo+JulesJulien
  • Un temps : une journée pour les collèges et une journée pour les lycées.
  • L’espace : le théâtre Jules Julien avec l’appui logistique du collège Jean Moulin.
  • Les acteurs/joueurs : des groupes de collégiens et de lycéens, des binômes enseignants/intervenants artistiques.
  • L’enjeu : se montrer du théâtre, se parler du théâtre et faire ensemble du théâtre.

Trois collèges et trois lycées participent.

Contraintes : l’équipe technique est en pause de 12h30 à 14h, pas plus de 50 élèves sur le plateau.

Pour les collégiens

Le temps de jeu :

1.      chaque groupe présente une production ou des travaux d’une durée maximale de 10 minutes avec un salut à la fin, autour d’un thème et de contraintes communes de mise en jeu.

2.      chaque représentation donne suite à un échange collectif (bord de plateau, les élèves sont assis en ligne)

3.      chaque élève choisit l’un des ateliers de pratique de 1 heure 30 consacré à une technique, un principe de recherche expérimenté par un autre groupe que le sien en cours de création

4.      afin de s’assurer à la fois continuité et renouvellement de l’expérience, une rotation des établissements est mise en place

5.      effets de lumières possibles (à définir)

Pour les lycéens

Une journée de stage théâtre (6 heures) pour les lycéens.

Trois groupes mixés des trois établissements sont définis en amont.

Le texte théâtral contemporain à travailler le jour du stage (petite forme ou courte) est divisé en trois parties.

Trois intervenants théâtre désignés avec chacun leur proposition de mise en scène ( aucune concertation en amont).

Le groupe mixte 1 travaille la première partie du texte, le groupe mixte 2 travaille la deuxième partie, le groupe mixte 3 travaille la troisième partie.

En fin de journée ou en début de soirée, les groupes se succèdent et présentent leur travail (mise en voix, en jeu, de la partie du texte attribuée) et découvrent les différentes mises en scène.

Bord de scène, échange sur les « interprétations » du texte proposées.

Pour aller plus loin...

https://julesjulien.toulouse.fr/accueil