Le Prix Lycéen de la Bande Dessinée 2022 vient d'être décerné

Plus de 200 élèves étaient réunis au nouveau cinéma le Central de Colomiers pour voter le palmarès 2022 du Prix Lycéen de la BD. 9 lycées de l'Académie étaient représentés. Les plus éloignés venaient de Castres, Mirepoix ou Foix. 4 autres n'ont pas pu faire le déplacement, mais ont voté.

Après 24 ans de présence dans le paysage culturel et littéraire, ce Prix littéraire régional rencontre toujours le même succès. Son secret : un angle d'attaque de la lecture par le genre le plus populaire de l'édition littéraire qu'est la Bande Dessinée ; mais également le soin mis dans le choix des albums en lice, calqué sur la ligne artistique du Festival de la BD de Colomiers, résolument tournée vers la BD d'auteur et les éditeurs indépendants.

Cette année, les lycéens ont été transportés, au gré de leurs lectures, dans un chantier du bâtiment en Inde, dans une prison turque renfermant des femmes Kurdes accusées de terrorisme, dans un fait-divers américain des années 50 où il est question d'une météorite tombée sur une habitation, en Corée, au sein d'une famille déchirée et séparée depuis la partition du pays, ou encore dans les profondeurs du sol pour un voyage scientifique et mythologique.

Une variété de sujets qui a fait mouche encore une fois et qui a fait dire à Léa, élève de Fronton : "Je ne suis pas une grande lectrice, mais quand j'ai commencé à entrer dans l'intimité de cette mère et sa fille qui se battent pour revoir un membre de leur famille, en Corée du nord, j'ai compris la force de la BD et des livres. J'ai dévoré cet album."

Après des échanges riches et soutenus, chaque lycée a défendu son classement lors du vote final.

Le Palmarès 2022 a donc été dévoilé :

- Le Grand-Prix 2022 est décerné à Sous Terre de Mathieu Burniat, éd.Dargaud

- Le prix du meilleur scénario est attribué à L'Entaille, d'Antoine Maillard, éd. Cornélius

- Le prix du meilleur graphisme va au Discours de la Panthère, éd. 2024 de Jérémie Moreau

BD-Colomiers-Prix Lycéens

BD-Colomiers-Palmares-Maurel
logo-ville-colomiers

- le prix de la meilleure couverture revient à L'Alcazar du Toulousain Simon Lamouret, éd. Sarbacane.

Le palmarès complet

Après le vote...

Les lycéens ont assisté à une rencontre avec Pierre Maurel, auteur installé à Toulouse qui s’est fait connaître avec son personnage récurrent, Michel, reporter radio rondouillard et binoclard. Un regard amusé, décalé sur les années Macron, la start-up nation à travers les déambulations de Michel.

Chargé de mission Prix lycéen de la Bande dessinée - Colomiers

Angelo LORUSSO
 angelo.lorusso@ac-toulouse.fr

Conseiller Littérature