Les lauréats de la sixième édition du Prix du patrimoine mondial en Occitanie 2021-2022

Le Prix du patrimoine mondial en Occitanie est une invitation pour les élèves du cycle 3 jusqu’au lycée à explorer les huit sites UNESCO par le biais de la réalisation d’un carnet de voyage. Pour la 6e édition du concours, le jury a primé cinq carnets de voyage.

Ce concours est organisé conjointement par l’Agence des chemins de Compostelle, la Préfecture de région Occitanie Mission Canal du Midi, les Académies de Montpellier et de Toulouse, avec le concours des gestionnaires des sites (Villes d’Albi et Mont-Louis, VNF, Entente Causses et Cévennes, CMN Cité de Carcassonne, EPCC Pont du Gard) et le soutien du Conseil régional d’Occitanie.

A travers le carnet de voyages, les élèves sont invités à cultiver la curiosité et la créativité pour explorer la valeur universelle exceptionnelle de ces sites que l’UNESCO considère comme le bien commun de l’Humanité. Cette sixième édition a réuni plus de 400 élèves dans 14 établissements, appartenant académies de Toulouse et Montpellier.

Prix du Patrimoine mondial en Occitanie - Carnet de voyage

2021+LOGO+Compostelle+AFCC

Catégorie cycles 2 et 3

Classe de CM1 de l’Ecole Jules Ferry, Villefranche de Lauragais (31)

Les élèves ont réalisé un carnet de voyage complet et très soigné, intitulé « En balade sur le Canal du Midi », associant textes explicatifs, récit d’expériences, dessins, collages, photographies, cartes, plans et documents d’archives. Le jury a particulièrement apprécié la variété des contenus et l’esthétique.

Catégorie cycles 4 (deux lauréats ex-aequo)

Classe de 5ème du Collège Pierre Deley, Marseillan (34)

Les élèves sont partis à la découverte du « Patrimoine de pierres, compagnon du berger » dans l’arrière-pays du piémont Cévenol. Une randonnée naturaliste, la rencontre avec un berger, la visite d’un village, l’échange avec une école marocaine ont permis une approche complète des attributs qui définissent l’agropastoralisme méditerranéen. Le jury a apprécié ce travail dans l’esprit du carnet de voyage, l’intelligence d’ouverture au Maroc, et le sens de l’adaptation au territoire non inscrit au patrimoine mondial mais en recherchant les caractéristiques du bien Causse et Cévennes.

Classe de 4ème A du Collège Jean Rostand d’Eauze Cazaubon (32)

Le jury a apprécié l’esthétique qui fait appel à la photographie, au son, par le biais d’enregistrements audio, aux langues et au dessin pour une découverte vivante de l’histoire du Canal du Midi ainsi que les dialogues imaginés en Occitan, en lien avec les différentes étapes du périple des élèves.

Voir ce carnet

Catégorie Lycées (deux lauréats ex-aequo)

• La classe de 1ère STD2A du Lycée Bossuet à Condom (32)

Les élèves d’arts appliqués ont fait preuve d’une toute particulière originalité esthétique - le leporello - pour composer leurs "Chemins intérieurs. Carnet de voyage sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle". Leurs dessins et le récit du parcours accompli explorent un territoire géographique et les valeurs de l’expérience de la marche vécue en groupe.

Les élèves de Terminale Accompagnement Soins et Services à la personne du Lycée Sainte-Marie-de-Nevers à Toulouse (31)

Les différentes sorties le long du Canal et les expériences de voyages, leurs rencontres et explorations sont présentées dans un carnet de voyage multilingue numérique « Canal des langues, le voyage des mots ». Le jury a apprécié la forte implication des élèves, l’interactivité du carnet et et la richesse des contenus (interviews, photos, jeux, vidéos…).

Voir ce carnet

Un second prix a été décerné aux classes suivantes :

La classe de 3e8 prépa-métiers du Collège Antonin Perbosc à Auterive (31)

Un travail riche, varié et bien documenté sur le Canal du Midi, qui propose notamment des enregistrements de chansons occitanes interprétées par les élèves.

La classe 4ème du Collège La Gardonnenque à Brignon

Elle propose un carnet de voyage partagé intitulé « De Brignon à Saint-Jacques de Compostelle, en passant par la voie Régordane » dans lequel transparaissent les impressions des élèves.

La classe de 2nde pro Agroéquipements du Lycée agricole Pierre Paul Riquet à Castelnaudary (11)
Les 22 élèves ont choisi de voyager au bord du Canal du Midi, au travers de multiples voyages (voyage pédestre, sensoriel, imaginaire, dans le passé ou le futur...). Ces sorties du lycée, moments de « nature » ou de « rêverie », travaux “scolaires” et échanges dans le groupe… sont réunis dans « L’almanach de Pierre-Paul Riquet, voyage en Occitanie au bord du Canal du Midi ». Le jury a retenu la simplicité et la créativité, la fraicheur de ce travail qui témoigne aussi d’une réflexion et d’un engagement citoyen.

Des élèves de 2nde et de 1ère du Lycée Pierre Mendès France à Vic-en-Bigorre (65)

Avec « Sus eras peadas de Lois Ramond de Carbonnières / Sur les pas de Louis Ramond de Carbonnières », les élèves proposent une ballade visuelle et sonore dans les paysages de Pyrénées Mont Perdu. Le jury a apprécié l’esthétique du carnet réalisé dans une économie de moyens par 4 élèves.

Pour aller plus loin...

Prix du patrimoine mondial en Occitanie - carnet de voyage

Conseillère Patrimoine, Musées

Anne-Laure JOVER