Murailles Vertes - Collège Marengo - Lycée de Kounoune à Dakar - Collège de Ranérou zone du Ferlo nord

Les élèves de la classe de 5e3 du collège Marengo ont échangé tout au long de l'année avec des élèves de deux établissements sénégalais sur l'importance des arbres dans la lutte contre le changement climatique et ont construit un projet commun : la revégétalisation de leur établissement respectifs.

 

31 _ Toulouse _ Collège Marengo _ 0311584D

Au départ...

Depuis 3 ans, notre établissement était déjà en lien avec le Sénégal pour des échanges interculturels et de coopération internationale.

Notre contact sur place nous a vite permis de nous lancer dans le projet Murailles Vertes.

Image
31 _ Toulouse _ Collège Marengo _ 0311584D-Visuel-Africa2020

 Grandes étapes de la réalisation du projet

Chaque établissement a réalisé des capsules vidéo pour se présenter et décrire son environnement proche. Très vite, une communication régulière entre les élèves s'est mise en place et des binômes ont été créés.
Ensuite, chacun a réalisé puis communiqué sur un inventaire des espèces d'arbres et arbustes présents dans son établissement.
Enfin, chacun à sa manière a œuvré, pour la préservation et le développement de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique, notamment en réalisant des plantations au sein des établissements.
Tous les échanges ont amené les élèves à découvrir l'autre et sa culture.

Partenaires

    Lycée de Kounoune à Dakar, Felicia Preira, chef d'établissement et Sira Diop, professeur
    Collège de Ranérou, dans la zone du Ferlo nord, au Sénégal
    L'association Jappale Occitanie-Sénégal
    Le muséum d'histoire naturelle de Toulouse

La co-contruction avec le(s) partenaire(s)

Des visioconférences ont été organisées avec nos partenaires, parfois dans des conditions difficiles, pour définir des objectifs, des actions communes et réguler les échanges entre les élèves.

L'évolution du regard sur l'Afrique contemporaine...

 - pour les élèves : Les élèves se sont rendu compte que finalement leur homologues sénégalais, malgré des coutumes et des modes de vie différents, avaient les mêmes centres d’intérêt qu'eux.
 - pour l'équipe et son entourage : Nos partenaires ont fait de gros efforts pour maintenir le lien entre les établissements malgré parfois des conditions de communication difficiles liées aux infrastructures.

Et après... ? L'évolution possible du projet

Nous souhaitons pérenniser notre jumelage et nos échanges et les étendre à d'autres sujets.

En savoir plus...

   ... sur l'ENT du collège Marengo