Musée des Augustins | Offre pédagogique

Le musée des Augustins ouvre temporairement jusqu'au 15 octobre 2023.

Le temps d’une parenthèse estivale, les visiteurs pourront à nouveau franchir les portes du musée des Augustins ! A l’occasion de cette ouverture partielle, il sera possible de visiter l’église et de profiter du grand cloître et de son jardin.

Le parcours

Le public aura accès au petit cloître Renaissance, au grand cloître du XIVe siècle ainsi qu’à l’église du musée. Le parcours fera la part belle à la bande dessinée et l’accrochage renouvelé permettra de mettre en valeur l’histoire du lieu, raconter les collections, partager les enjeux des travaux en cours.

> Dans le petit cloître
Le petit cloître sera le lieu d’accueil des visiteurs. Un espace café et petite restauration sera proposé durant toute la période aux horaires d’ouverture.

> Dans le grand cloître
Les visiteurs pourront profiter de la beauté du lieu et du jardin, remarquables et appréciables dans un centre-ville animé. Ils découvriront aussi des informations sur l’histoire du bâtiment et ses évolutions au fil des siècles.

> Dans l’église
Un accrochage original, centré sur l’identité toulousaine et la place que le musée des Augustins y occupe depuis le XIXe siècle, sera proposé, en suivant plusieurs thématiques : « Toulouse », « les Augustins », « Héros et héroïnes ». De nombreux dispositifs de médiation seront intégrés à ce parcours, afin d’inciter à la participation, à la réflexion, à la pratique artistique, au jeu...

    Image
    Musée des Augustins - rouge-carre
    Image
    Musée des Augustins - Affiche-Reouverture-juin2023

    Informations pratiques

    > Du 24 juin au 16 octobre - du jeudi au lundi de 11h à 19h
    Entrée rue Antonin Mercié (à l’angle de la rue Alsace-Lorraine)
    Gratuit (hors activités) - Programmation culturelle en cours

    Les groupes scolaires seront accueillis dès le mois de septembre.

    Pour en savoir plus sur l'offre pédagogique...

    Chargée de mission Musée des Augustins - Toulouse

    Anne-Laure JOVER
    📧 Anne-laure.jover@ac-toulouse.fr
    ☎ 05 61 22 33 17
    Permanence : jeudi

    Conservation Departementale du Gers - Abbaye de Flaran Programme 2022-23 - Depuis 2000, l’abbaye de Flaran abrite la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers, service du conseil départemental du Gers. Ce service assure la gestion scientifique du réseau gersois des sites et Musées de France, il participe à l’irrigation culturelle du territoire.
    L'envol des pionniers L'Envol des Pionniers invite les élèves de CM1 et de CM2 à devenir des médiateurs d'un jour pour raconter les aventures des célèbres pilotes de l'Aéropostale sur le site historique de Toulouse Montaudran.
    Musée Soulages Le musée Soulages vous propose une rencontre sensible avec la réalité des œuvres d’art contemporaine. Une collection permanente constituée des deux donations, de Pierre et Colette SOULAGES et un espace d’exposition temporaire de 505 m2. Programmation pour l'année scolaire 2023 - 2024.
    Conservation Departementale du Gers - Abbaye de Flaran Comment faire acquérir et consolider des connaissances sur le patrimoine aux lycéens par la création d'un escape game? Tout en favorisant la coopération, la persévérance, l'expression, l'analyse et la découverte de tous les aspects de la conservation départementale...
    Museum-ExpoTemp2023-24 Catalogue de l’offre scolaire 2023-2024
    Flaran-Canne-Toussaint-l-ouverture Remontez le temps ! Saisir l'abolition de l'esclavage ou aborder la question des biens spoliés aux juifs : deux bonnes raisons de travailler sur les oeuvres du musée des Beaux arts de MIrande/CDPM32 en retraçant le parcours d'un objet et de deux peintures.
    MSR-Retour-de-la-momie Renouez avec l'Egypte antique ! Le musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse, accueillera du 21 octobre 2023 au 7 janvier 2024 une sélection d'œuvres égyptiennes.
    Logo+Abattoirs Le musée des Abattoirs - Frac Occitanie présente son offre éducative pour l'année scolaire 2023-2024
    Musée Ingres Bourdelle - Logo Les offres pédagogiques 2023-2024 se structurent sur une double dualité, entre les collections permanentes et les expositions temporaires et entre le musée et son espace urbain proche que des artistes ont peuplé de leurs créations.