Musée Ingres-Bourdelle | Offres pédagogiques 2022-2023

Les collections du musée sont construites autour de deux célèbres artistes montalbanais, Ingres et Bourdelle. Elles présentent aussi des peintures des écoles françaises, italiennes et hollandaises du XVI° au XVIII°... des collections de lapidaires du Moyen-âge et d'archéologie de l'Antiquité.

Plusieurs parcours sont proposés aux collégiens et aux lycéens afin de fréquenter, pratiquer et s'approprier les œuvres du musée. Des fiches pédagogiques sont conçues par le service médiation pour favoriser l'observation, la pratique sur site et l'expression orale.

Un triptyque pédagogique permet d'embrasser à la fois l'œuvre des deux grands artistes de Montauban, mais également l'histoire du site, de l'édifice et du musée.

Musée Ingres Bourdelle - Logo

Il s'agit de "L'illusion grecque" sur Ingres, "La visite dessinée et poétique" sur Bourdelle et "Les récits d'une histoire : un site, un monument, des personnages ".

S'est ajouté cette année à partir de l'œuvre de la saison une proposition sur "La peinture d'histoire au XIX°", le genre noble depuis le XVII°, à partir de trois œuvres du musée étudiées à la fois sur le contexte de leur création, leur composition et les messages passés par l'artiste et le commanditaire.

Deux expositions temporaires sont présentées également avec en appui une fiche pédagogique, la première "Picabia pique à Ingres" et la seconde "Fantômes" par l'artiste Speedy Graphito dans la salle du Prince Noir prenant la suite de Miguel Chevalier en 2019, Georges Rousse en 2021.

Une proposition en direction des scolaires à besoins particuliers, appelée à évoluer, est lancée pour la rentrée 2022-2023, basée sur un livret FACL (FAcile à Lire et à Comprendre). Elle comprend un parcours olfactif "Par le bout du nez" et une expérience sensible avec "Sac de toile".

Le programme détaillé des propositions pédagogiques est téléchargeable.

Pour aller plus loin...

Chargé de mission Musée Ingres Bourdelle - Montauban