Les offres pédagogiques 2024-2025 confirment et amplifient leur double dualité, entre les collections permanentes et les deux expositions temporaires et l’espace urbain, peuplé d’œuvres, qui sont autant de liens qui ramènent à leur source, le musée.
Deux nouvelles expositions sont ouvertes à partir du 11 juillet. La première en collaboration avec le musée Eugène Delacroix de Paris, intitulée « Ingres Delacroix, objets d’artistes » nous plonge dans l’univers des deux monstres sacrés de la peinture française du XIXe. Deux géants deux écoles, dont la rivalité fit les choux gras des journaux et des critiques de tout bord, mais l’exposition aborde aussi l’intimité créatrice des deux peintres à travers les objets qui peuplèrent leurs ateliers respectifs. Objets accumulés ou objets peints : qu’ils restent au seuil du tableau ou qu’ils y entrent, chacun d’eux possède une existence artistique et une influence sur l’œuvre de l’artiste. Ils suscitent l’attirance et fixent le désir de celui-ci. Un temps de pratique « Ateliers d’artistes » est proposé pour les scolaires, permettant de pratiquer l’association de la ligne et de la couleur notamment avec les objets inspirants des deux peintres.
L’installation « Sur les ruines du Prince noir » de Jean-Michel Othoniel investit la partie médiévale du musée. En écho au lieu et à son histoire, trois yardangs le subliment et en dépassent les noirceurs de son histoire. 4000 briques de verre s’élèvent pour prendre la forme d’une architecture monumentale, une œuvre noire et lumineuse qui défie la pesanteur et au cœur de laquelle un cristal couleur rubis vibre telle la vie toujours renaissante.
Le catalogue des offres pédagogiques permanentes s’inscrit dans la continuité de l’an passé pour les deux grandes figures artistiques du musée Ingres et Bourdelle, mais déploie également de nouveaux champs de découverte.
Tout d’abord, la proposition « Le musée Ingres Bourdelle, c’est quoi » si vous venez pour la première fois ou si vous souhaitez en faire un moment d’intégration ou de découverte d’un espace culturel pour votre classe, elle répond à ces attentes. Divisés en groupe, la classe et ses accompagnateurs partent à la découverte du lieu, de son architecture, de son décor et des collections qu’il abrite. Une visite panoramique qui mobilise, qui amuse et qui se conclue par un temps de restitution et d’échange.
La proposition « Le Street art au musée » confirme son succès et se déploie en synergie avec le CIAP, abolissant les frontières entre espace muséal et espace urbain, les élèves sont invités à un parcours Street art complet décryptant les œuvres, leurs techniques et leur source d’inspiration entre rue et salle d’exposition.
En direction des établissements spécialisés, des projets spécifiques peuvent construits avec un panel d’outils proposés qui font appel à une découverte sensible et sensorielle des œuvres, quatre sens sont mobilisés : l’ouïe, l’odorat, le toucher et la vue.
Le service de médiation pourra recevoir vos réservations à partir du 26 août, veuillez contacter Maël Leroyer MLeroyer@ville-montauban.fr ou en pré-réservant sur l'offre pass Culture sur ADAGE.
Pour aller plus loin...
Chargé de mission
Musée Ingres Bourdelle Montauban
Christophe Brotons
📧 Christophe.Brotons@ac-toulouse.fr
☎ 05 63 22 12 91
et visioconférence VIA
Permanence : vendredi (après-midi)