Musée Toulouse-Lautrec à Albi

Situés au cœur du centre historique de la ville, dans un site classé au patrimoine mondial, le Palais de la Berbie et la cathédrale Sainte-Cécile constituent l’un des ensembles épiscopaux les mieux conservés de France. Symbole de la puissance des évêques d’Albi qui le firent construire au XIIIème siècle, le Palais domine les rives du Tarn de sa silhouette massive.
Cette forteresse devient le cadre improbable du musée Toulouse-Lautrec en 1922 : grâce au don du comte et de la comtesse de Toulouse-Lautrec, conseillés par le cousin du peintre, Gabriel Tapié de Céleyran, et par son fidèle ami, Maurice Joyant, le musée d’Albi détient la plus importante collection publique au monde consacrée au célèbre peintre albigeois.

musee_toulouse-lautrec_-_albi.jpg

Musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie
81003 Albi cedex

Musée Toulouse-Lautrec, Albi-Tarn
©cliché François Pons

Présentation

Le musée présente une collection unique au monde dans un site classé au patrimoine mondial de l’humanité. Tableaux, lithographies, dessins, ainsi que l’ensemble des affiches réalisées par Henri de Toulouse-Lautrec, illustrent de façon exemplaire chacune des facettes du talent multiforme et innovateur de l’artiste. Par ailleurs, des collections d’art moderne de la première moitié du XXème siècle et des oeuvres d’art ancien sont exposées dans les salons d’apparat du Palais.

Offre pédagogique et culturelle

L’entrée est gratuite pour les élèves de Midi-Pyrénées.
Un droit d’entrée est perçu pour les élèves hors Midi-Pyrénées, à partir de 14 ans :
4 euros par personne (collection permanente)
5 euros (exposition temporaire)

L’entrée est gratuite pour les accompagnateurs.

Visites et ateliers Adaptés à tous les niveaux de la P.S. au niveau universitaire
Nombre d’élèves par groupe : 25 -30

Visite guidée découverte (tous niveaux) :

La visite des collections est précédée ou suivie par la découverte du Palais de la Berbie qui abrite le musée Toulouse-Lautrec.
D’une durée de 1h30 à 2h00, les visites peuvent être en français, en
anglais, en espagnol, en allemand, en italien et en japonais.
Tarif : 95 euros pour le groupe

Visite guidée générale et thématique (tous niveaux) :

La visite guidée générale permet de poser la question « qu’est-ce qu’un musée ? » et d’apprendre à lire une œuvre.
L’approche thématique permet une lecture approfondie d’un ensemble d’œuvres.
Durée : 1h00 (approche)
Tarif : 50 euros pour le groupe
Durée : 2h00 (approfondissement)
Tarif : 95 euros pour le groupe

Visite-animation (tous niveaux) :

La visite guidée générale ou thématique de la collection ou de l’exposition temporaire est associée à un questionnaire (adapté au niveau de la classe) qui permet de réinvestir les connaissances acquises.
Durée : 2h00
Tarif : 95 euros pour le groupe (comprenant la remise des questionnaires)
Pour les classes maternelles et le CP, la visite-animation peut être adaptée.
Durée : 1h00
Tarif : 65 euros pour le groupe

Visite EDUC’ART (4ème-3ème, épreuve du brevet, 2nde, enseignement d’exploration, 1ère , TPE) :

Dans le cadre de l’histoire des arts, la visite thématique, liée à une réflexion sur les programmes, est prolongée par un moment de réinvestissement des notions abordées devant les œuvres (vocabulaire spécifique, argumentation, analyse critique).
- Présentation des grands moments de l’histoire de l’art
- Comment lire une œuvre d’art ? (composition, lecture, interprétation)
- Initiation à l’art classique des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles
- Après l’impressionnisme, autres modernités (H. Toulouse-Lautrec, A. Rodin, P. Sérusier, P. Gauguin, M. Denis...)
- Les avant-gardes du début du XXème siècle, présentation des grands courants artistiques (E. Bernard, E. Vuillard, H. Matisse, A. Lhote...)
Durée : 2h00 (étude d’un choix d’œuvres dans les salles pendant 1h40 suivie d’un moment de réinvestissement dans l’Atelier)
Tarif : 95 euros pour le groupe

Visite thématique - atelier d'arts plastiques (à partir du cycle 3) :

La visite guidée thématique de la collection ou de l’exposition temporaire peut être suivie d’un atelier d’arts plastiques durant lequel sont expérimentées différentes techniques graphiques et picturales en relation avec les œuvres étudiées dans les salles.
Durée de la visite : 1h00
Durée de l’atelier : 1h00
Tarif : 95 euros pour le groupe (comprenant les fournitures)

Visite - atelier d'arts plastique, d'art vivant ou musical et sonore (tous niveaux) :

L’étude dans les salles de deux ou trois œuvres complétée, au choix, d’un atelier d’arts plastiques, de théâtre, de mime, de cirque, de danse ou musical et sonore permet d’approfondir l’approche des collections dans une démarche transversale.
Durée : 2h00 (étude d’une ou deux œuvres de 20 mn environ suivie d’un atelier d’1h40 environ)
Tarif : 95 euros pour le groupe (comprenant les fournitures)

Visite - lecture d'une histoire ou écoute d'un conte (maternelle et CP)

La visite adaptée aux tout-petits s’appuie sur des histoires ou des contes pour partir à la découverte du musée et apprendre à lire une œuvre d’art.
Durée : 35 mn à 1h00 selon le niveau de classe
Tarif : 65 euros pour le groupe

Service éducatif

Catherine BRUN