« Et si nous écoutions des poèmes... » pour partager le plaisir des rimes et de la prose, pour découvrir ou redécouvrir la magie de la poésie tout en laissant libre cours à son inspiration artistique et à ses talents d'illustration.
Et si nous écoutions ... " Fenêtres ouvertes le matin - En dormant "
Ce poème de seize vers a été publié dans un des derniers recueils de Victor Hugo, L'Art d'être grand-père, en 1877.
L'écrivain, poète, romancier, dramaturge, après une vie bien remplie, a pris en charge ses deux petits-enfans, Georges et Jeanne, car leurs parents sont décédés. Dans ces vers constitués de phrases très courtes, souvent non verbales, il mobilise ses sens - l'ouïe notamment - et attire notre attention sur le monde qui l'entoure, nous faisant redécouvrir le quotidien enrichi d'infimes détails.
Et si nous écoutions ... "Printemps » de Paul Eluard"
Et si nous écoutions ... "La bicyclette » de Jacques Réda"
Publié en 1989 dans le recueil Retour au calme.
Le poète compose ici une sorte de tableau inspiré par un objet du quotidien qu'il transfigure jusqu'à mettre en valeur une sorte de transformation magique. Délivrés de leur caractère banal et terrestre, la bicyclette - et le monde qui l'entoure - prennent une dimension à la fois poétique et merveilleuse.
Et si nous écoutions ... "Barbara" de Jacques Prévert
Apprenons Ensemble !

Tous les samedis en partenariat avec La Dépêche du Midi, un atelier d’écriture sous la forme d'un journal de bord et la découverte du patrimoine régional.