POUR MÉMOIRES | Concours d'Ecriture du Mémorial de Rivesaltes | Académies de Montpellier et de Toulouse

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes lance une nouvelle édition de son concours d'écriture "Pour Mémoires" pour l’année scolaire 2023/2024. Thème 2023-24 : "Dans le recoin de ma mémoire… Garder la trace, conserver le souvenir. S’engager pour conjuguer le passé au présent.".
Ce concours vise à proposer aux élèves de collège et tous lycées d‘exprimer leur engagement citoyen, civique et artistique en lien avec les questions de mémoire.

Le concours d’écriture a cette année pour thème : Dans le recoin de ma mémoire… Garder la trace, conserver le souvenir. S’engager pour conjuguer le passé au présent..

Le genre proposé est libre, afin de susciter des propositions diversifiées d’écriture de réalité ou de fiction : correspondance, essai, journal intime, article de presse, scène(s) de théâtre, illustration, bande dessinée ou roman graphique, poème, nouvelle, scénario de film, livret d’opéra…

Les productions pourront être soit individuelles, soit collectives. Elles devront obligatoirement être suivies d’une brève note d’intention précisant les raisons du sujet, du genre, et du mode d’écriture (individuel / collectif) choisis.

Informations et inscriptions

Lien vers le formulaire d'inscription jusqu'au 02 décembre 2023.

memorial

memorial2

Calendrier

Remise des textes au Mémorial du Camp de Rivesaltes : avant le vendredi 29 mars 2024
    Réunion du jury : le mercredi 24 avril 2024
    Remise des prix : le mercredi 05 juin 2024

Pour toutes questions écrire à : cecile.charpentier@memorialcamprivesaltes.fr

En 2020-21

En 2021-22, le thème était "Indésirable". Le jury était présidé par Mme Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014.