Prix du jeune poète : poèmes pour tous les jours

Ce projet vise à amener l’élève à s’engager dans une pratique de la poésie au sens large : retrouver la matérialité de la poésie par son faire, par son dire en mobilisant toutes les formes de cet art.

Ainsi, pour atteindre à un pratique poétique des plus larges, le Prix est ouvert à l’ensemble des projets qui mettent en lien le texte et l’image sous la forme de photo-poèmes, de vidéo-poèmes, d’affiche-poèmes, de poèmes sonores, sonorisés, de pop-up poèmes, par exemple.

  • Partenaire : Académie des Jeux Floraux
  • Niveau/secteur : Lycées (LGT, LP), Collège, école, Public/privé
  • Calendrier/étapes : Novembre-mi-février
Image
Académie des Jeux Floraux

1) Novembre à février, en classe : l’élève se met en démarche de création avec le médium artistique qui lui convient.
2) Fin janvier : envoi des productions pour le concours. L’élève a la possibilité de rencontrer des poètes de l’Académie des Jeux Floraux pendant le temps de conception de son projet.
3) Mai : cérémonie de remise des Prix au Capitole, salle des Illustres, à l’occasion de la fête des Fleurs.

LE CONTENU DU PROJET

FRÉQUENTER (les rencontres) : l’élève cultive sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir de lire. Lors des rencontres, il échange avec un poète, membre de l’académie des Jeux Floraux.
PRATIQUER (les pratiques) : l’élève met en oeuvre un processus de création. Il emploie différentes techniques, réalise des choix en fonction de son projet de création. Il use des arts de la parole et réalise la présentation d’une production.
S’APPROPRIER (les connaissances) : l’élève exprime une émotion esthétique et un jugement critique. Il acquiert un vocabulaire approprié et des repères culturels propres au domaine de la poésie.

Lectures et présentations des dispositifs poétiques lors de la semaine des Nuits de lecture, intervention des brigades poétiques… L’envoi d’un
seul poème, vidéo-poème, photo-poème suffit pour concourir. Il est aussi possible d’adresser jusqu’à cinq poèmes par envoi.

Coût du projet

Transports des élèves : déplacement à Toulouse pour les lauréats du concours uniquement

Pour aller plus loin

Site Académie des Jeux Floraux

 

Conseiller Littérature

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33
Permanence : du lundi au vendredi

logo_printemps+des+poetes_augustins Le Musée des Augustins propose aux élèves des cycles 3, 4 et de lycée, en partenariat avec l’Académie des Jeux Floraux, de participer à la manifestation « Le Printemps des Poètes », sur le thème de la poésie volcanique. Ils sont ainsi invités à s’inspirer des collections du musée pour rédiger des poèmes.
Conservation Departementale du Gers - Abbaye de Flaran Pour aborder l’art et le patrimoine avec les élèves qui fréquentent l’abbaye de Flaran, les médiatrices utilisent souvent la lecture et s’appuient sur certains des albums jeunesse pour mieux faire découvrir l'histoire des arts.
Cite-de-l-espace-Education FICTIONNER AVEC L’IA - E-conteur de sciences vise à faire parler les images autour de l’aventure de l’espace grâce aux procédés du numérique photographique et de l’intelligence artificielle. Fictionner avec l'IA est une expérience d'écriture créative qui entre dans le champ des pratiques brèves et innovantes.
econteurs La Cité de l’espace a accueilli la 6ème édition de “e-conteurs de sciences”, un événement d’écriture numérique impliquant 10 classes de l’académie de Toulouse. Une journée de restitution à la Cité de l’espace La Cité de l’espace a donné rendez-vous aux élèves le premier vendredi de février pour une
BandeauFlaran2023 Une nouvelle rencontre avec les acteurs du patrimoine, grâce à la CDPM32/abbaye de Flaran. Cette fois, il s'agit de donner accès au patrimoine, à la culture par la langue des signes française.
BandeauFlaran2023 De nombreuses ressources à votre disposition pour une visite en occitan à l'abbaye de Flaran.
Prix jean renoir standard Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année.
logo-caue-31 Le projet « Parcours de villes, espaces d’écritures », destiné aux classes de cycles 3 et 4, vise à construire le regard de l’élève par une approche croisée qui engage les domaines de l’architecture et de la littérature.
confluences-Logo Rencontres, ateliers, lectures, spectacles et visites d’expositions, en présence de nombreux auteurs et illustrateurs, sont proposés comme chaque année au public scolaire (de la maternelle au lycée) dans le cadre du festival littéraire Lettres d’automne.