Regards citoyens : des courts métrages à défendre !

Comment le regard d'un réalisateur nous aide-t-il à construire notre regard de citoyen? Autour du genre, des migrations ou des préjugés, un dispositif qui invite à explorer des gestes artistiques et à s’engager.

Image
Regards citoyens - Banniere rectangle

Conçu par l'Inspection pédagogique, le Pôle civique et la DAAC de l'académie de Toulouse, Regards citoyens ; des court-métrages à défendre ! est un dispositif qui participe à la construction du regard citoyen des élèves grâce au cinéma. Il est proposé depuis 2021-2022 dans les départements de la Haute Garonne, du Gers et des Hautes Pyrénées. Il se nourrit ainsi des partenariats locaux construits avec les cinémas ABC (Toulouse), Ciné 32 (Auch) et Le Parvis (Tarbes). Il est également accompagné par Gindou Cinéma, Occitanie Films et l’Agence du court-métrage pour les films programmés et certaines ressources.

Programmateurs et citoyens : ce dispositif constitue une première initiation au geste de la programmation et invite les élèves à interroger leur choix en engageant leur regard de citoyen sur les œuvres.

PRINCIPES

> Participation de 3 classes (de 3ème ou de 2nde) dans chaque territoire

> Les élèves découvrent en classe 3 courts-métrages inscrits dans l’un des programmes thématiques ci-dessous. Evitant la mise en concurrence des thèmes, les élèves sont ainsi conduits à comprendre et apprécier les choix du réalisateur pour exprimer son regard sur un sujet :
Regards sur l'autre : « Destins féminins ? »
Regards sur l’autre : « Terre d’asile ? »
Regards sur l’autre : « Face à nos préjugés »

> A l’issue de leur travail d'analyse sur les films, les élèves choisissent celui qu’ils présenteront aux autres classes participantes lors de la séance de restitution et préparent la médiation de l'oeuvre.

> Au cours de leur travail, les élèves sont accompagnés par un intervenant spécialiste du cinéma lors d’une séance de travail consacrée à l’analyse, au choix ou encore à la préparation de la médiation en salle.

LES FILMS

Accédez à la présentation des 3 programmes de films

 

LES OBJECTIFS DE FORMATION EN EAC

Fréquenter (les rencontres) :
Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
Appréhender des œuvres et des productions artistiques
Echanger avec un professionnel de l'art et de la culture
Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire

  • Les élèves découvrent des oeuvres cinématographiques nouvelles, et rencontrent un professionnel du cinéma qui les accompagne dans leur démarche de programmation et de médiation.

Pratiquer (les pratiques)
Concevoir et réaliser la présentation d'une production
S'intégrer dans un processus collectif
Utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production

  • Les élèves élaborent un choix collectif, ils mettent en oeuvre les compétences orales nécessaires à la médiation publique lors de la séance de restitution.

S'approprier (les connaissances)
Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique et culturel
Mettre en relation différents champs de connaissances
Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre

  • Les élèves construisent un jugement critique fondé sur une approche à la fois esthétique et citoyenne. Ils affinent leur analyse afin de mettent en relation les éléments constitutifs d’une oeuvre avec les effets qu’elle produit.

CALENDRIER

• Appel à projet ADAGE avant le 16 septembre 2022.
• Réalisation du dispositif de novembre 2022 à avril 2023 (calendrier à préciser avec les partenaires et classes participantes)

FINANCEMENT

A la charge des établissements : le déplacement vers la salle de cinéma et la venue d'un intervenant en classe (150euros / 2h). Il est possible d’envisager avec le partenaire un financement Pass Culture pour l’intervention (à anticiper lors de la campagne d’inscription).

CONTACT

Sophie Godefroy
(coordonnées en regard, à droite)

Chargé de mission Cinéma Audio-Visuel

Christophe PHAM-BA
 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
 05 36 25 77 33